La Boussole stratégique d’un projet d’intérêt général

ADASI, chantier "La France s'engage" (nov. 2016)

Article mis en ligne le 05/12/2016
 

Un guide à destination des dirigeants d’associations, fondations et projets d’innovation sociétale

Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 50 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.

La stratégie se résume par une formule simple : « tout prendre en compte pour mieux décider ». Pour réussir un projet associatif, il convient de maîtriser 3 arts : celui du politique, de l’exécution opérationnelle et du stratégique. L’art du politique c’est de décider, de faire adhérer et de porter la vision générale. L’art de l’exécution c’est de mener à bien le projet que l’on s’est fixé. Quant à l’art de la stratégie, c’est d’anticiper les transformations à venir.

Avec le soutien du chantier présidentiel La France s’engage, l’ADASI a formalisé le premier guide en réflexion stratégique pour éclairer les dirigeants dans leurs choix et leur redonner ainsi du pouvoir d’agir, au regard des problématiques auxquelles ils se sont attelés, et par-delà la question de leurs moyens actuels ! Conçu comme une boussole, tant pour sa représentation symbolique que pour son aspect pratique, ce guide a pour objet d’aider concrètement tous les dirigeants dans leur questionnement stratégique. Chacun pourra utiliser la boussole en fonction de ses questions et besoins du moment.

Dans l'actualité des associations, sortie d'un rapport sur le numérique, également en nov. 2016 :

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

par SolidaTech et Recherches & Solidarités, avec le soutien de La France s'engage

 

source : site web http://www.associations.gouv.fr

CRÉDITS: EPCC Arteca