Piscine : comment gagner du temps en la nettoyant ?

Piscine : comment gagner du temps en la nettoyant ?

27 février 2019 Non Par Art Eca

Pour que l’eau de votre bassin reste saine et propre à tout moment, il faut nettoyer correctement votre piscine de manière régulière. Mais le nettoyage consiste en plusieurs tâches qui peuvent s’avérer pénibles et prennent beaucoup de votre temps. Les conseils qui suivent s’adressent justement aux personnes qui cherchent des solutions efficaces pour entretenir leur piscine sans devoir y consacrer tout un après-midi à chaque fois.

Utiliser un robot nettoyeur de piscine performant

L’utilisation d’un appareil spécial est la meilleure option pour vous libérer du nettoyage de votre piscine tout en vous assurant un résultat impeccable. Il existe sur le marché une pléthore de modèles qui vous permettent de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Votre robot piscine peut être manuel ou autonome, avec ou sans fil. Dans tous les cas, il vous aidera à conserver l’eau et l’état de votre piscine sur le long terme.

Comment choisir son robot nettoyeur de piscine ?

Pour avoir les effets escomptés, il faut faire le bon choix de la machine car tous les robots ne conviendront pas forcément à votre piscine. Premièrement, sachez qu’il existe différentes sortes d’appareils. Outre le modèle manuel, il y a :

  • Le robot électrique qui fonctionne bien évidemment avec de l’énergie électrique. Certains robots électriques sont dotés d’un chargeur à installer dans la piscine et se chargent automatiquement lorsque c’est nécessaire. D’autres sont munis d’une télécommande pour plus de praticité. N’hésitez pas à consulter un comparatif en ligne pour mieux choisir.
  • Le robot hydraulique qui puise sa puissance dans la filtration pour aspirer les impuretés et se déplacer. Les modèles les plus performants sont les robots hydrauliques à pression. Ils requièrent la pose d’un surpresseur sur le circuit de la prise balai, ce qui facilite grandement leur utilisation et optimise leur efficacité.
  • Le robot solaire qui est arrivé en dernier sur le marché. Il utilise l’énergie solaire pour fonctionner de façon autonome. Équipé d’une batterie, c’est un robot de surface qui a le pouvoir de capter les particules et les saletés avant qu’elles ne touchent le fond et les parois du bassin. En clair, ce modèle n’est pas conseillé pour un nettoyage approfondi.

En gros, il est recommandé de choisir entre un robot électrique et un robot hydraulique si vous voulez des résultats fiables. C’est ensuite à vous de choisir le type de nettoyage de l’appareil : le brossage ou l’aspiration. Pour cela, la configuration de votre piscine doit être prise en compte.

Effectuer un nettoyage manuel régulier

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour éviter que votre piscine soit envahie par trop de saletés, il faut passer par des mesures d’entretien quotidiennes. D’autant que lorsque votre piscine est trop sale, l’utilisation d’un robot n’est plus efficace. Les feuilles mortes et les déchets doivent être retirés manuellement. Si l’eau est verte, il faut ajouter des produits adéquats pour la purifier. Un vidage peut même être nécessaire dans certains cas.

Pour éviter d’en arriver là, pensez à vider aussi souvent que possible le panier du skimmer et vérifier l’état du filtre. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Chaque fois que la piscine n’est pas utilisée, mettez une couverture adaptée pour la protéger des différentes impuretés venant de l’extérieur. Toutes les deux semaines, nettoyez délicatement la ligne d’eau à l’aide d’une éponge magique ou d’un produit d’entretien de piscine spécialement conçu à cet effet. Contrôlez le niveau du pH et celui du chlore pour garder l’eau propre à chaque instant.

En résumé, l’usage d’un robot de piscine est la meilleure alternative pour gagner du temps pour le nettoyage de votre bassin. Vous pouvez opter pour un modèle électrique ou hydraulique selon le type de piscine que vous avez. Consultez un comparatif de robots de nettoyage de piscine fiable pour pouvoir choisir sans vous tromper. Néanmoins, il faut adopter quelques bons gestes au quotidien si vous voulez que le robot fasse son travail efficacement.