Comment mettre en oeuvre un projet culturel dans un territoire rural ?

Compte rendu de la rencontre pro. (mai 2016)

Article mis en ligne le 06/06/2016

 

Une rencontre professionnelle s'est tenue le 7 avril 2016 à l'Ecole de musique intercommunale Manu Dibango à Beaurepaire (38). Elle a rassemblé 125 personnes et fait l'objet d'une animation interactive avec les participants. Des temps d'échanges entre participants et des relevés d'enjeux pour la mise en oeuvre d'un projet culturel en milieu rural ont été produits.

Cette journée d’échanges s'est appuyée notamment sur des expériences ayant déjà produit des effets et des projets en cours. Elle s'inscrit dans le cadre de la mission confiée par la DRAC Rhône-Alpes depuis fin 2014 à La Nacre pour accompagner son action en direction des territoires ruraux prioritaires, démarche expérimentale de développement de l’éducation aux arts et à la culture à l’échelle d’intercommunalités rurales, qui vise à corriger les inégalités sociales et territoriales d’accès aux arts et à la culture. Son objet était de réunir, au-delà des seuls territoires prioritaires, les acteurs de territoires ruraux, élus, techniciens et acteurs culturels, pour réfléchir ensemble :

  • aux modalités que peut revêtir l’action artistique et culturelle sur des territoires parfois éloignés des services culturels que procure la proximité avec une aire urbaine ;
  • aux actions collectives que pourrait proposer La Nacre pour accompagner les différentes parties prenantes du développement culturel sur ces territoires.

Suite à cette rencontre, la Nacre a mis en ligne sur son site internet des documents et vidéos liés aux différentes interventions ainsi que des ressources pour aller plus loin, parmi lesquelles :

L'intervention de Pierre-Antoine Landel, enseignant-chercheur (PACTE), maître de conférences à l’Université Joseph Fourier de Grenoble : Approche problématique du développement culturel des territoires
 
Avant la première table ronde de la journée, un temps d'échanges a permis d'établir un relevé des enjeux pour la mise en oeuvre d'un projet culturel en milieu rural  : voir la carte mentale du relevé des enjeux.

Déroulé de l'intervention de Claire Delfosse, professeur de géographie à l’Université Lyon 2, directrice du Laboratoire d’études rurales, en présence de Pierre Le Gall et Léo Sinigaglia, chargés de l’étude d’évaluation : Vers un bilan d'étape de la politique en faveur des territoires ruraux prioritaires mise en place en ex Rhône-Alpes

 

Une évaluation et un compte-rendu des enjeux de cette journée seront publiés prochainement.

Rencontre organisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald), avec le soutien de la Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire.

source : site web de la Nacre

CRÉDITS: EPCC Arteca