Référentiel des métiers cadres de la culture et des médias (APEC - AFDAS)

Guide (édition 2015)

L’Apec, en partenariat avec l’Afdas, publie un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias. Dix-huit métiers y sont décrits ainsi que leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises.

Dématérialisation des supports de diffusion, bouleversement des modes de consommation, évolutions réglementaires, émergence de nouveaux modèles économiques… sont des enjeux majeurs pour les professionnels de la culture et des médias.

Pour mieux appréhender ces évolutions et faciliter l’identification des compétences requises, l’Apec et l’Afdas ont réalisé un référentiel des métiers cadres de la culture et des médias. Il couvre cinq domaines représentatifs du secteur : l’audiovisuel et la production cinématographique, la presse écrite et en ligne, l’édition du livre, l’édition phonographique et le spectacle vivant.

Les métiers cadres y sont décrits regroupés en six grandes familles :

  • Les métiers de la création
  • Les métiers de l'éditorial
  • Les métiers du développement commercial et du marketing
  • Les métiers de la communication et des relations publiques
  • Les métiers de la gestion et de l’administration
  • Les métiers technico-artistiques

Chaque référentiel de l’Apec s’appuie sur l’analyse du marché des offres d’emploi, des entretiens approfondis avec des cadres en poste et des entreprises ainsi que les différentes études réalisées sur le sujet : autant d’informations utiles aux étudiants, jeunes diplômés, cadres et employeurs de ces secteurs.

 

Article mis en ligne le 07/01/2016

CRÉDITS: EPCC Arteca