L’action des Centres Chorégraphiques Nationaux en direction des publics : synthèse analytique 2008-2012

Association des CCN (déc. 2016)

Article mis en ligne le 03/02/2017
 

Étude réalisée par Fanny Delmas et Marie Quiblier

À travers cette étude, il s’agit de partager la réflexion au sein du réseau et de mettre en lumière la singularité des actions et des pratiques des CCN auprès de l’ensemble des professionnels engagés sur ce champ.

Présentation de l'ACCN

L'Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a été créée en 1995 à Caen, une petite quinzaine d'années après l'apparition des premiers CCN.

L'ACCN a pour objectif d'organiser des échanges et débats entre les équipes des Centres chorégraphiques nationaux, autour des missions qui leur sont confiées par l'Etat et les collectivités territoriales : création, diffusion, accueils et résidences de compagnies, développement chorégraphique, formation, mémoire, et parfois programmation. Ces réflexions sont mises en perspectives avec le champ des politiques publiques en faveur du spectacle vivant, et nourrissent des dialogues avec un grand nombre d'acteurs de la vie culturelle et artistique.
L'ACCN constitue également une plateforme de circulation d'informations (notamment techniques), à l'usage de ses adhérents comme à celui de partenaires publiques, telle la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) / ministère de la Culture et de la Communication.
Enfin, l'ACCN a pour but de faire entendre collectivement les points de vue et positionnements des chorégraphes-directeurs.

L'association regroupe aujourd'hui les 19 CCN en activité, dont pour la région Grand Est le Ballet de Lorraine - CCN de Nancy et le Ballet de l'Opéra national du Rhin - CCN de Mulhouse. 

 

source : site web de l'ACCN

CRÉDITS: EPCC Arteca