Manifeste pour la création artistique dans l'espace public

Fédération nationale des arts de la rue (janv. 2017)

Article mis en ligne le 03/02/17
 

A l’occasion des élections présidentielles et législatives, la Fédération nationale des arts de la rue entre en campagne pour promouvoir les valeurs qu’elle s’attache à défendre depuis sa création, ainsi que la présence de la culture dans le débat public.

Un manifeste, pourquoi ?

" L’espace public, la Cité, sont nos terrains d’expression et de jeu, et nous ne pouvons jouer seuls. C’est dans les rues et sur les places que nous déployons nos actions. C’est à tous les habitants et passants que nous adressons une invitation à partager du sensible, de l’imaginaire, du rire, de la fête, de la réflexion.
Acteurs artistiques et acteurs politiques, nous voulons que les lieux communs de nos villes et villages soient des lieux d’expression démocratique, de déploiement des imaginaires, des agoras festives, des lieux où l’art partagé devient l’un des outils de pensée de notre avenir. Un avenir que beaucoup d’indicateurs voient sombre. Le constat est général : nous vivons une crise multidimensionnelle – démocratique, économique, écologique, sociétale.
Nous croyons pourtant à d’autres horizons et voulons nous engager pour d’autres possibles. Artistes, nous sommes aussi tout simplement citoyens. Avec les outils qui sont les nôtres, ceux de l’art et de l’imaginaire, nous entendons jouer notre rôle dans la redéfinition d’une politique culturelle voire – soyons fous – d’une politique tout court et de nouvelles pratiques démocratiques.

Face aux prochaines échéances électorales, il nous semble indispensable d’affirmer les valeurs qui sont au cœur de nos pratiques et au cœur du pacte républicain. C’est à cet effet que nous interpellons ici les candidats aux prochaines élections sur leur partage, leur respect, et leur mise en œuvre."

Au sommaire

MANIFESTE POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE DANS L'ESPACE PUBLIC

  • De quelle culture parlons-nous ? (déclarations universelle des droits de l'homme, droits culturels)
  • Rendre à la rue sa liberté
  • Pour un soutien affirmé à l'art public

CONTRIBUTIONS : ESPACES COMMUNS, PENSÉES PARTAGÉES

  • L'espace libre, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux
  • Espace public, espace de libertés, par Roland de Bodt
  • Les nouveaux arts de faire, par Luc Gwiazdzinski
  • Droits culturels: pour avancer ! par Jean-Michel Lucas
  • Produire de l'espace public, par Jean-Yves Langlais
  • Faire et défaire la ville ensemble, par Gilles Rufi
  • Historique des arts de la rue, par Floriane Gaber

 

source : site web de la FNAR

CRÉDITS: EPCC Arteca