Le bilan des festivals de musiques actuelles de l'année 2016

Touslesfestivals (déc. 2016)

Article mis en ligne le 06/01/2016


Les plus grands festivals français de l'année passés au crible pour la première fois par l'équipe de Tous les Festivals. Retour sur l'année 2016 et sur les 80 festivals les plus importants qui ont réuni à eux seuls près de 6.000.000 de festivaliers, soit un peu moins d'un français sur dix. Fréquentation totale et moyenne par jour, analyse réseaux sociaux, chiffres clés...

Ce classement fait ressortir les festivals de musiques actuelles qui ont eu lieu entre le 1er mars et le 31 octobre 2016, qui ont accueilli plus de 15.000 spectateurs sur la totalité de l'événenement avec une durée maximum de 15 jours hors festivals totalement gratuits. Cela permet ainsi à beaucoup de festivals hors des mois d'été d'être présents dans ce bilan et d'y inclure de la même manière des festivals de jazz, souvent d'une durée plus longue que la moyenne. Ce bilan sert donc de base aux prochaines années et sera enrichi à la fin de chaque saison.

Cet article est notamment illustré par :

  • deux cartographies nationales de ces 80 festivals, avec précision de la fréquentation totale pour chacun sur la première carte interactive et avec précision dun nombre de fans Facebook et de followers Twitter pour la seconde,
  • une inforgraphie globale reprenant les principaux chiffres ressortant de ce bilan

Zoom Grand Est

Dans les festivals les plus fréquentés on retrouve 17 festivals avec une fréquentation supérieure à 100.000 festivaliers. Les chiffres du classement des festivals sont cependant à nuancer, une partie de ces festivals ayant une programmation gratuite forte. Le meilleur moyen d'avoir une réelle visibilité sur la fréquentation est d'essayer de mettre tous les festivals sur un pied d'égalité. Pour cela a été établi un classement de fréquentation moyenne par jour.

Parmi les 80 festivals retenus selon les critères définis plus haut, 6 se situent dans le Grand Est (rangés ci-dessous dans l'ordre de classement de la fréquentation totale) :

Au niveau régional, pour ce qui est de la fréquentation totale des différents festivals, la Foire aux vins d'Alsace occupe la 4ème place (272 511 festivaliers), Le Cabaret Vert, la 18ème (94 000 festivaliers).
Concernant la fréquentation moyenne par jour, la Foire aux vins d'Alsace occupe la 16ème place (24 774 festivaliers), Le Cabaret Vert la 19ème (23 5000 festivaliers).

La seconde partie du bilan des festivals se penche sur les réseaux sociaux et recensent le nombre de fans Facebook et de followers Twitter, mais se penche également sur le rapport fans Facebook/fréquentation. A noter qu'aucun des 6 festivals du Grand Est ne rentrent dans les 10 plus gros "rassembleurs" de fans et followers. Ci-après, un zoom sur les chiffres Grand Est pour :

Touslesfestivals.com est un site d’actualité et d'info dédié aux festivals de musique actuelle. Des annonces de programmations aux reportages sur le terrain, en passant par l'organisation de concours ou encore des interviews d'artistes, c'est toute l’actualité des festivals qui est passée en revue par une équipe de passionnés.

 

source : site web www.touslesfestivals.com

CRÉDITS: EPCC Arteca