Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages

Ministères de la Culture et de la Communication / de l'Agriculture : Champs culturels n°28 (nov. 2016)

Article mis en ligne le 05/01/2016

 

La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif. Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.

Au sommaire

CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES

  • Panorama de la création artistique numérique
    Benjamin Cadon propose un état des lieux partiel et assumé de la création numérique contemporaine en stimulant notre réflexion par des apports historiques sur l’origine de la cybernétique et en dévoilant par de multiples exemples comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent des questions éthiques, politiques, sociales, écologiques et questionnent dans leurs productions l’époque contemporaine, et la relation auteur-spectateur.
  • Cultures numériques: quels enjeux d’émancipation, Patrick TREGUER
    Les cultures numériques influencent-elles notre culture, entendue comme un ensemble complexe de savoirs, croyances, lois, habitudes.., ou modifient-elles seulement le chemin pour y accéder ? Quels enjeux se nouent entre l’outil lui-même, le réseau, son architecture, ses contenus, la production de connaissances et de messages ? Voici quelques questions que l’auteur se propose d’élucider dans un cadre réflexif plus général qui postule que le numérique peut être un vecteur d’émancipation du citoyen…mais à certaines conditions.

CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS

  • Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles
    Sylvie Octobre propose une analyse des cultures juvéniles à l’ère du numérique en identifiant les mutations générées au sein de l’univers culturel des jeunes - entre consommation et réappropriation active - questionnant les nouveaux rapports aux savoirs et aux apprentissages entre modes de transmission traditionnels et éducation buissonnière
  • Les adolescents et la culture
    Après avoir proposé d’éclairer la période charnière de l’adolescence dans un monde en transition, Chantal Dahan aborde la question des pratiques artistiques et culturelles des jeunes et de leur recomposition dans un monde connecté.
    P. 29 : tableau statistique sur les différentes pratiques artistiques des jeunes (chiffres pour les 15-19 ans, les 20-24 ans et l'ensemble des français)
  • Anthropologie des usages des technologies numériques
    Pascal PLANTARD nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?
  • Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ?
    Karine Aillerie propose d’interroger les pratiques informationnelles des jeunes sur Internet : Internet est-il le seul support d’information des jeunes ? Tous les jeunes ont-ils le même accès, la même aisance à faire usage de l’internet ? Quelle est la nature des informations recherchées par les jeunes sur internet ? Séparent-ils leurs recherches selon des préoccupations scolaires ? Personnelles ? Et enfin, quelles sont les conséquences aujourd’hui d’une pratique d’information des jeunes qui se double d’une pratique de production de l’information, pour l’élève et pour l’enseignant ?
  • De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne, Michèle LISION
    Dans cette réflexion, l’enseignante propose de rendre compte du basculement qui s’opère dans sa mission d’éducation aux médias vis-à-vis des élèves. Il s’agit notamment de prendre en compte les pratiques actuelles d’information des jeunes, issues pour nombre d’entre eux des réseaux sociaux, afin de questionner la notion même d’information et de ses vecteurs.

CULTURES NUMÉRIQUES :  NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX OEUVRES

  • Le transmedia : une fiction augmentée ?
    Karleen GROUPIERRE nous propose d’aborder les nouvelles formes de fictions dont les technologies numériques ont favorisé la création mais également la diffusion. A un premier temps consacré aux définitions - que sont des fictions cross-média et transmédia ? – suivront des éclairages sur les mutations d’usages, technologiques, ou sociales ayant favorisé l’émergence de ces modes de narration. Puis, l’exemple du projet Ghost Invaders – Les mystères de la Basilique, permettra d’analyser l’impact de telles formes narratives sur l’expérience fictionnelle des spectateurs ou spect-acteurs.
  • Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique, Damien COUELIER
    Ce texte témoigne de plusieurs projets artistiques autour des arts numériques conduits avec des élèves de Seconde et de Terminale bac professionnel du lycée agricole et viticole de Bergerac. Une question transversale relie les projets : en quoi les technologies numériques sont susceptibles de modifier la relation des adolescents au corps, au toucher, à la matérialité et comment l’approche artistique aide à percevoir ces enjeux notamment dans les interactions « identité vécue /identité numérique », « réalité vécue/réalité virtuelle ».

ÉPILOGUE

  • Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information, Divina FRAU MEIGS
    L’ère numérique a profondément bouleversé les usages en matière de communication et d’information. Alors que l’Internet entre dans sa propre phase d’institutionnalisation, quels sont les périmètres de ces bouleversements ? Quels usages, quels biens culturels, quels besoins cognitifs affectent désormais notre relation à l’intimité, aux autres et au monde ? En quoi l’ère numérique renouvelle-t-elle les enjeux en termes de cultures de l’information et de pédagogie, mais également de liberté et de droits humains ? Quelles sont les retombées en matière éducative, quand l’apprentissage passe par la régulation des interactions pédagogiques avec un tiers socio-technique virtuel ?

 

Champs Culturels est la revue du réseau ADC, réseau « Animation & développement culturel » de l’enseignement agricole, co-financée par le ministère de la Culture et de la Communication. Créée en 1993, elle publie un ou deux numéros par an.

source : site web Escales ENFA - Education socioculturelle dans les établissements agricoles

CRÉDITS: EPCC Arteca