Aménager le territoire culturel régional

Aménager le territoire culturel régional

Labellisation "Artcolor" (ART COntemporain en LORraine)

Arts visuels
Région

Objectifs

Conformément aux objectifs prioritaires de la politique culturelle régionale, il s’agit de favoriser les rencontres entre les artistes et la population sur l’ensemble du territoire, y compris en dehors des grands centres d’attractivité.

Cette volonté s’inscrit dans un souci de rééquilibrage entre les grandes institutions lorraines et les structures à vocation plus régionale, dont le rôle est essentiel en termes de développement de l’activité artistique et d’aménagement du territoire.

Ainsi, outre les trois grands lieux d’art contemporain (le Centre Pompidou-Metz, le FRAC Lorraine et le Centre d’Art Contemporain de Delme), et dans le cadre de sa politique en faveur de la création contemporaine, le Conseil Régional soutient des petites et moyennes structures d’art contemporain en vue de parvenir à un véritable maillage territorial pour la diffusion de l’art contemporain.

Type et domaine d'intervention

Il s’agit de soutenir les acteurs culturels qui proposent une action de diffusion de l’art contemporain et qui offrent aux artistes des moyens dédiés à la création et à la diffusion de leurs oeuvres, en favorisant notamment l’implantation ou en confortant la présence de projets artistiques de qualité sur une durée annuelle, en matière d’arts plastiques (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo, graphisme et toute forme hybride…), sur l’ensemble des territoires.

C’est également l’occasion pour le Conseil Régional de développer de nouveaux types de partenariats avec les collectivités locales et les acteurs culturels.

Sont exclus les manifestations ponctuelles ou festivals (même récurrents) qui font l’objet d’un dispositif spécifique.

Bénéficiaires

Sont concernés les lieux de diffusion professionnels de l’Art contemporain, gérés par un professionnel de la culture assumant la responsabilité de la programmation artistique du lieu, doté de moyens spécifiques et inscrits dans un réseau national d’Art contemporain. Ces structures devront justifier d’une expérience de programmation artistique et d’accompagnement de projets artistiques.
Elles devront par ailleurs bénéficier d’une convention de coopération pluripartite et pluriannuelle (3 ans), déclinée autour d’un projet culturel global et d’objectifs partagés par les partenaires du projet dont la Région Lorraine. Parmi les signataires doivent figurer au minimum 2 partenaires publics (Etat et/ou collectivités territoriales) outre le Conseil Régional de Lorraine.
Les maîtres d’ouvrage des projets soutenus par le Conseil Régional peuvent être des collectivités, établissements publics, entreprises, associations.

Territoires

Les bénéficiaires doivent être installés sur le territoire de la région Lorraine.

Critères d'éligibilité

1.Critères obligatoires :

Ne pourront être labellisés que les projets répondant aux critères suivants :

  • développement par une direction artistique d’un projet culturel et artistique de qualité sur le territoire ;
  • le projet doit être conduit sur la durée d’une saison ou d’une année et porté par une équipe de professionnels. Il doit favoriser la présence artistique en son sein et contribuer à la découverte de talents émergents ;
  • la programmation d’une structure de diffusion de l’art contemporain doit comprendre au minimum 3 expositions/an, ces dernières mettant en valeur des créations artistiques originales dont le niveau qualitatif est avéré (en relation notamment avec l’actualité de l’art contemporain) ;
  • adaptation des locaux aux usages professionnels contemporains (lieu public non commercial et garantissant des conditions professionnelles d'accrochage des oeuvres), et régularité d’ouverture au public ;
  • coopération régionale et rayonnement de la Lorraine ; mise en réseau sur le plan régional, national et transfrontalier voire international;
  • justifier l’engagement d’au moins deux partenaires publics

2.Critères facultatifs (non cumulatifs) :

  • contribuer au rayonnement de la Lorraine : coopération transfrontalière, interrégionale, nationale, internationale dans la coproduction, la diffusion et la communication ; jouer un rôle d’ambassadeur de la Lorraine lors des déplacements en France et à l’étranger.
  • la présentation des expositions sera accompagnée d'un projet d’accueil des publics et de sensibilisation à l'art contemporain ;
  • définition d’un projet d’éducation artistique ;
  • plan de communication ;
  • accessibilité des locaux aux personnes handicapées.

Critères et comité de sélection

Les critères d’analyse des dossiers sont :

  • les qualités et intérêts artistiques du projet proposé
  • la faisabilité financière du projet
  • l’enveloppe budgétaire disponible.
  • Une attention particulière sera apportée sur la mise en place par la structure d’un plan de formation professionnelle.

Le comité de sélection du Conseil Régional en charge de l’examen des dossiers déposés est composé du Vice-Président à la Culture ou du Conseiller Régional délégué à la Culture, de la Directrice du secteur Affaires culturelles, et des chargés de mission des cellules arts plastiques et administration/finance du secteur Affaires culturelles. Il se réunit en amont de chaque Conseil Régional (ou Commission Permanente) pour rendre un avis technique sur l’ensemble des dossiers présentés, au regard des critères d’intervention régionaux.
Il se prononce sur les projets qui auront fait l’objet d’une étude préalable conjointe par les partenaires publics.

Modalités d'intervention régionale

Les aides sont attribuées sous forme de subventions, dans la limite des enveloppes budgétaires votées.
Le montant du financement est modulé en fonction de l’intérêt du projet et de son plan de financement prévisionnel, une attention toute particulière étant portée sur la masse salariale artistique.

Modalités de versement de la subvention :

  • versement d’une avance de 50 % dès notification de l’attribution de la subvention ;
  • versement du solde sur présentation d’une fiche d’évaluation fournie par le Conseil Régional, dûment remplie et visée par le représentant légal du Bénéficiaire.

Ces modalités de versement pourront être modifiées dans les délibérations du Conseil Régional ou les décisions de la Commission Permanente en fonction des particularités des projets soutenus.

CRÉDITS: EPCC Arteca