Appel à projets résidence d’artistes en vue de la création d’un spectacle vivant

Appel à projets résidence d’artistes en vue de la création d’un spectacle vivant

Projet de valorisation des patrimoines : Veille et veillées archéologiques

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 4 mai 2016

L’appel à projet consiste en une proposition d’interventions sur une partie du territoire du Parc des Volcans dont la finalité est la création d’un spectacle vivant présenté dans le cadre des Bistrots d’Automne.

Une équipe artistique est accueillie en résidence afin de rencontrer les professionnels et les propriétaires agricoles et forestiers, ainsi que les habitants et les inviter à partager leurs expériences et connaissances liées à l’histoire de la présence de l’Homme sur le territoire du Parc des Volcans.

Ces expériences et connaissances peuvent être en lien avec les vestiges cités ci-dessus mais aussi l’origine de noms de villages ou de lieux, la connaissance de légendes ou d’histoires prenant place sur le territoire, l’existence de pratiques agricoles ou artisanales spécifiques et leur origine …

Le projet final, susceptible d’être retenu, concerne les formes suivantes :

  • théâtre
  • conférence gesticulée
  • conte

L’équipe devra être constituée au minimum de 2 personnes. L’usage des médias est autorisé (son, photographie, vidéo).

L’équipe artistique retenue dispose d’une bourse de 4000 euros pour les 4 semaines de résidence et l’écriture du spectacle. A cette somme s’ajoutent :

  • un forfait de 350 euros pour les repas ; un forfait de 500 euros pour les déplacements. Les artistes seront hébergés successivement dans deux communes des deux secteurs de la résidence. L’équipe retenue devra être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel.

CRÉDITS: EPCC Arteca