Appel à candidatures – Résidences Europe Grand Central

Appel à candidatures – Résidences Europe Grand Central

Fonds Roberto Cimetta ǀ Europe Grand Central

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 29 février 2016

Dans le cadre du projet “Europe Grand Central” financé par l’Union européenne, le Fonds Roberto Cimetta lance un appel à candidatures à des artistes arabes qui souhaitent soumettre des propositions pour six résidences thématiques en Europe sur le concept des “frontières”. Ces six résidences se dérouleront dans six espaces artistiques indépendantes qui favorisent l’interaction avec les habitants locaux. Ces lieux se trouvent à Fengersfors (Suède), Bologna (Italie), Athènes (Grèce), Lublin (Pologne), Gozo et Malte. 10 résidents seront sélectionnés. L’appel s’adresse à des artistes de toutes disciplines artistiques, des curators, des animateurs sociaux et/ou culturels, des praticiens du théâtre. 
 
Un événement simultané et synchronisé en février 2017 mettra en valeur les œuvres produits pendant les résidences ainsi que la plateforme virtuelle Bordr. Des informations sur ce projet sont disponibles
sur le site suivant : www.europegrandcentral.net
 
Europe Grand Central est un projet de coopération financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Europe Créative et se déroulera sur deux ans (de septembre 2015 à août 2017). Les partenaires de ce projet sont des espaces culturels indépendants en Europe, membres du réseau TransEuropeHalles. L’objectif du projet est de transformer nos suspicions quant à la traversée des frontières en curiosité, rendre les individus autonomes, surtout les individus et groupes sous- ou mal- représentés, à travers le récite, l’échange de savoir-faire entre opérateurs culturels et organisations sur l’inclusion. Une plateforme unique et conceptuelle connectera une multitude d’histoires de traversées des frontières. Les sept partenaires sont Not Quite ekonomisk förening, Fengersfors, Suède, TransEuropeHalles (TEH), Lund, Suède, Kulturzentrum Schlachthof, Bremen, Allemagne, Assoziazione Laminarie, Bologna, Italie, Vyrsodepseio ODC compagnie théâtrale sans but lucratif, Athènes, Grèce, European Foundation for Urban Culture and Workshops of Culture, Lublin, Pologne, Fonds Roberto Cimetta, Paris, France.
 
Le réseau Transeuropehalles permettra au projet d’atteindre plus de 70 structures culturelles de 28 pays. Les candidatures sont à rédiger en anglais ou français. L’appel sera ouvert pendant un mois et demi (1er févier au 15 mars 2016). Les résultats de l’appel seront annoncés le 15 mai 2016 et les résidences débuteront au plus tôt le 1er juin 2016. Les dix bourses s’élèvent à 1200€ chacune.

Critères générales du Fonds Roberto Cimetta 

  • L’objet de la résidence à l’étranger doit démonter un potentiel pour un impact constructif et durable dans le secteur artistique au retour dans son contexte local dans la région arabe. Le déplacement/résidence doit contribuer au développement professionnel du candidat, et les bénéfices du voyage seront partagés à son retour parmi ses collègues dans son territoire d’origine pour consolider et renouveler la pratique des arts d’aujourd’hui
  • Les candidats doivent choisir le moyen de transport le moins cher. 

Calendrier

  • Cet appel sera ouvert durant un mois et demi : 1er février au 15 mars 2016
  • Les résultats seront annoncés le 15 mai 2016
  • Les résidences débuteront au plus tôt le 1er juin 2016 

Pour candidater

Sur le site, cliquer sur « demander une bourse », puis sur «  Bourse Europe Grand Central ». Remplisser le court questionnaire en ligne et l’envoyer. Si l’information que vous nous avez fournie est éligible à cet appel, vous recevrez par mèl un lien vers le formulaire de candidature en ligne qu’il faut remplir et envoyer avant la date limite.  
Les candidatures sont a rédiger en anglais ou en français. 

CRÉDITS: EPCC Arteca