SuperStrat - Pôle d'initiatives et d'accompagnement artistique

SuperStrat - Pôle d'initiatives et d'accompagnement artistique

Candidatures 2018

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31 juillet 2017

Vous êtes une compagnie du spectacle vivant (toutes disciplines confondues) et vous montez une production ? Répondez à notre appel à candidature pour les résidences 2018 (période d’avril à fin septembre).

Modalités de soutien à la recherche artistique

Superstrat / Regards et Mouvements soutient la recherche artistique, ancrée dans le Forez, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 20 ans.
Labellisée “Atelier de fabrique artistique pluridisciplinaire” par le ministère de la culture, elle permet à des auteur(e)s d’expérimenter et de créer parmi les différents espaces que nous proposent nos territoires ruraux. L’accueil est une de nos valeurs essentielles.

Hors les murs depuis mars 2016, l’association vous proposera des espaces de jeu très divers en fonction des partenariats que nous aurons créés. Votre terrain de jeu pourra s’étendre de Saint-Étienne (Loire) au Puy-en-Velay (Haute-Loire) en passant par Ambert (Puy-de-Dôme). Ce maillage est pensé en concertation avec d’autres structures qui ne sont pas toutes dédiées au travail de la scène. C’est pourquoi il important que votre désir de création vienne interroger un environnement social et/ou naturel et/ou géographique et/ou politique et/ou historique et s’inscrive dans un espace public ou privé.
Nous nous éloignons du travail de la salle au sens classique du terme.

Pour ce faire, nous accompagnerons votre démarche en fonction des articulations que vous souhaitez interroger sur notre territoire. Nous vous mettrons à disposition logement, restauration, équipement technique, lieu de travail (intérieur et/ou extérieur) approprié à vos besoins. L’équipe que nous sommes peut répondre à certaines de vos questions d’un point de vue artistique, administratif, technique, en communication et mise en relation avec le réseau amateur ou professionnel.

Chaque année, nous sélectionnons 8 projets sur dossier. Un appel à candidatures est lancé au niveau national et les compagnies peuvent y répondre directement sur notre site jusqu’au 31 juillet 2017. Les réponses seront données par mail à partir du 15 septembre. Les périodes d’accueil des projets s’effectuent entre avril et octobre de chaque année.

Les modalités évoluent selon trois axes :

  • Accueils en résidence In situ : accueil physique d’une équipe sur le territoire environnant Montbrison (42) sur une période d’environ deux semaines avec possibilité de présentation du travail aux habitants du territoire. Ce que nous avons nommé les soirées “Eau à la bouche”. Modalités : prise en charge logistique accueil, salle de travail, enveloppe de coproduction : budget global de 2000 à 5000 euros selon les projets et les partenariats locaux envisagés.
     
  • Accueils en résidence en partenariat avec un autre producteur : accueil physique sur un territoire de Rhône-Alpes-Auvergne en partenariat avec Quelque p’Arts, Centre National des Arts de la Rue en Ardèche ou bien les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue de Villeurbanne dans le Rhône. Modalités : prise en charge logistique accueil, salle de travail, enveloppe de coproduction : budget cumulé de 5000 euros
     
  • Laboratoires de recherche : accueil d’un ou deux artistes soucieux de partager leur recherche, leur expérience pour tester, interroger, appréhender une matière, une pensée, un univers. Cette recherche est ouverte aux chercheurs de tous horizons, qui souhaitent s’interroger avec l’artiste intervenant, sans objectif de production ou de présentation. Ce cadre est libre, ouvert et contributif sur une période de 6 jours. Modalités : prise en charge logistique accueil, salle de travail, salaire des intervenants. Les laborantins paient leurs frais de séjour.

CRÉDITS: EPCC Arteca