Résidences multi-sites de création in situ : Programme Nomades - 2016/2017

Résidences multi-sites de création in situ : Programme Nomades - 2016/2017

Réseau Nos Lieux Communs

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31 janvier 2016

Le programme NOMADES est un programme de résidences multi-sites de création in situ, porté par le réseau Nos Lieux Communs. Nos Lieux Communs est un réseau de sept structures culturelles dédiées à la création contemporaine et au spectacle vivant qui inscrivent leurs actions dans des espaces de nature, des lieux atypiques, et des jardins remarquables en France. Ces structures développent leurs projets artistiques comme des révélateurs du paysage, pensé comme une expérience sensorielle, et interrogent les points de vue sur l’espace public et le monde au prisme des regards singuliers des artistes.

Dans le cadre de ce programme, un appel à projets est lancé pour accueillir des équipes artistiques en résidence. Chaque équipe sélectionnée sera accueillie par au moins trois structures membres du réseau.

Ces résidences de création s’articulent en deux étapes successives :

  • un premier temps d’immersion qui favorise la découverte et la compréhension des contextes spécifiques des différents lieux d’accueil ;
  • une étape de présentations publiques des œuvres créées.

La durée de la résidence est d’environ six semaines à répartir entre les différentes structures d’accueil. Les présentations publiques sont la finalité de la résidence. Présentées dans le cadre des événements organisés par les structures d’accueil, elles peuvent prendre la forme d’un spectacle ou d’une performance. La durée totale du programme peut s’échelonner sur 18 mois.

 

Objectifs des résidences

Nos Lieux Communs souhaite développer un cadre propice à la création contemporaine dans des espaces qui ne sont pas identifiés comme tel. Pour ce faire le programme NOMADES propose d’accueillir des artistes en résidence de création sur plusieurs lieux afin qu’ils puissent prendre le temps de l’observation et de la compréhension des espaces investis, puis développer des protocoles, des méthodologies susceptibles de répondre à la diversité de ces différents contextes et aux problématiques inhérentes à la prise en considération de lieux remarquables, du plein air, de l’espace public, de leurs contraintes, de leurs complexités. Ces modalités ainsi éprouvées ont pour objectif d’offrir aux artistes de meilleurs outils pour avancer dans leurs recherches et pérenniser leurs créations.

Une attention toute particulière sera portée à la capacité du projet de s’adapter d’un lieu à l’autre.

 

Calendrier prévisionnel

  • Lancement de l’appel à projet : 15 décembre 2015
  • Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2016
  • Les candidats seront informés au plus tard au 31 mars 2016.
  • Période de résidence : mai 2016 – septembre 2017
  • Période de diffusion : juin 2017 – septembre 2017

CRÉDITS: EPCC Arteca