Ateliers Ouverts 2017

Ateliers Ouverts 2017

13-14 et 20-21 mai 2017

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31 janvier 2017

L’évènement

Pendant deux week-ends au mois de mai, 493 artistes dans 129 ateliers en Alsace ville et campagne fréquentés par 32 000 visiteurs avec des rendez-vous festifs, des animations, des démonstrations, des tours à vélo,des parcours choisis, des visites scolaires, des rencontres professionnelles… Et toute l’année : un annuaire d’artistes en ligne. Au programme : aquarelle, céramique, collage, dessin, gravure, illustration, installation, multimédia,modelage, objet, peinture, performance, photographie, sculpture, sérigraphie, technique mixte, vidéo.


Le public

Les Ateliers Ouverts sont un rendez-vous attendu à l’ampleur unique en France. Ils offrent la possibilité au grand public d’entrer dans les lieux secrets de la création, à la ville comme à la campagne, d’y rencontrer les artistes sans intermédiaire, et de découvrir de nouveaux talents – parfois son propre voisin. Au fil des dix-sept éditions (2016), l’association Accélérateur de Particules a constitué une base de données exceptionnelle qui recense les artistes visuels travaillant en Alsace de façon quasi exhaustive.


Les pros

Les Ateliers Ouverts sont également une manifestation organisée par des professionnels et pour des professionnels de l’art. Un jury composé de 6 à 8 professionnels, artistes et partenaires sélectionne les ateliers participants.
Cinq parcours d’ateliers : des professionnels sont invités à découvrir la scène en Alsace et à proposer leur sélection au public (directeurs/trices de centre d’art, galeristes, critiques, commissaires d’expositions français/ses et étranger/ères). Des rencontres professionnelles qui permettent aux artistes d’obtenir des commandes.


Les candidatures :

Pour participer aux Ateliers Ouverts il faut respecter 5 conditions:

  • Être artiste plasticien (aquarelle, céramique, collage, dessin, gravure, illustration, installation, modelage, multimédia, objet, peinture, performance, photographie, sculpture, sérigraphie, technique mixte, vidéo)
  • Avoir un atelier
  • Avoir une formation artistique, ou avoir déjà exposé, ou être inscrit à la Maison des Artistes / AGESSA pour les photographes
  • Être sélectionné (inscriptions jusqu’au 31 janvier, annonce participants 6 mars)
  • S’acquitter des frais de participation de 30€ par artiste, avec un plafond de 180€ pour les ateliers entre 6 et 12 artistes. (Si + de 12 artistes la tarification reprend du début)

NB: les photos fournies doivent présenter votre pratique artistique et l’espace de votre atelier (pas de portraits des artistes)

Accélérateur de particules s’est fixé pour but de promouvoir l’art contemporain et de soutenir les jeunes artistes travaillant en Alsace et à ses frontières à travers des expositions, des visites d’ateliers et différents autres dispositifs. Après 8 années d’existence, Accélérateur de particules se distingue par son envie de suivre les artistes à long terme, par un besoin de travailler en réseau à l’international proche, par une capacité à investir des lieux non dédiés à l’art et à créer l’évènement. En parallèle aux moments récurrents que sont devenus les Ateliers Ouverts ou Regionale, Accélérateur de particules entretient des rapports étroits avec les artistes, les accompagne dans la promotion de leur travail et tente de les suivre dans des projets hors normes.

 

CRÉDITS: EPCC Arteca