"Le problème sans nom, être mère"

Appel à participation

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 5 février 2017

La cie les patries imaginaires invite une quinzaine de volontaires à créer un spectacle mis en scène par Perrine Maurin, sur la thématique “ Le problème sans nom, être mère ”.

50 h d’atelier seront proposées gratuitement aux participantes pour créer le spectacle et donneront lieu à une représentation publique. Pour cela, sont recherchées 10 à 20 participantes pour une session de travail de 5 jours et un 6ème jour de représentation.

Le calendrier de travail sera établi en fonction des disponibilités des participantes. Ce travail peut être mené sous deux formes : soit 6 jours consécutifs, soit 3 week-ends de deux jours, entre juin et juillet 2017.

 

Projet et intentions

« Le problème sans nom » part d’une enquête sonore sur ce qu’est une mère, ce qui la constitue, sa fonction, son héritage, ses doutes. à partir de ces interviews Perrine Maurin créé la bande son d’un spectacle chorégraphique qui sera interprété par d’autres femmes volontaires. Accompagnée par la chorégraphe Marie Cambois, Perrine Maurin fait le pari d’un travail collectif sur scène où des femmes agissent dans une répétition hypnotique d’actes multipliés et décalés. Les mains trient, rangent ces innombrables habits, objets jusqu’à former une danse d’une répétitivité envoûtante.

Pour participer

Il n’est pas nécessaire d’être mère, il faut cependant être sensibilisée à cette thématique. Il n’est pas nécessaire d’être comédienne ou danseuse, néammoins être en bonne santé est important. Les actes et gestes travaillés sont simples et ne nécessitent pas de formation préalable. Il faut juste avoir l’envie de participer à une création chorégraphique et être disponible tous les jours de répétition. Il s’agit de partager un processus de création précis et non un stage de pratique corporelle ou théâtrale.

 

Dans le cadre de la résidence 2016 / 2017 de la cie sur le territoire du Saulnois, en partenariat avec le Conseil Départemental de Moselle et Moselle Arts Vivants. La cie bénéficie de l’aide à la structuration de la région Grand Est (2016-2018).

 

source : site web de la Cie Les Patries imaginaires

CRÉDITS: EPCC Arteca