Culture & Territoires, agissons pour des projets citoyens

Culture & Territoires, agissons pour des projets citoyens

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 28 juin 2017

Etape 1 : Appel à candidature Artiste
Du 23 novembre 2016 au 12 janvier 2017

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Champagne-Ardenne (CRESSCA) représente l'ensemble des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Champagne-Ardenne : associations, coopératives, mutuelles et fondations. A travers sa mission de promotion et de soutien de l’ESS, elle s’attache à favoriser l’émergence de projets d’utilité sociale et encourage les logiques de coopération sur son territoire.

Dans cette optique, la CRESSCA lance un appel à projet « Culture & Territoires – Agissions pour des projets citoyens » sur la période 2016-2018.

L’objet de cet appel à projet est de mettre en place un environnement propice à la création et au développement de projets culturels et artistiques participatifs sur les territoires entre différents acteurs du développement social et économique des territoires de Champagne-Ardenne : artistes, collectifs d’artistes, entreprises ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales), collectivités territoriales, habitants.

Afin de favoriser un véritable ancrage territorial, les projets devront être co-construits en binôme entre un ou des artistes ou collectifs d’artistes, ET acteurs du territoire (structures de l’ESS ou collectivités territoriales, …). Les habitants du territoire devront impérativement être impliqués dans l’élaboration du projet afin qu’ils se l’approprient et/ou y participent.
Cette démarche innovante permettra de créer une véritable dynamique de territoire culturelle et de coopération en mettant en synergie toutes les parties-prenantes. Le projet artistique et culturel, porteur de valeurs humaines et solidaires, donnera une plus-value durable au territoire favorisant la cohésion sociale et l’accès à la culture pour tous.


Calendrier :

Cet appel à projet se déroule en trois étapes principales :

  1. Appel à candidature en direction des artistes ou collectifs d’artistes (toutes disciplines confondues)
  2. Rencontre sur une journée entre artistes pré-sélectionnés et des structures de l’ESS ou collectivités qui souhaitent développer un projet artistique sur leur territoire afin de trouver des affinités de travail.
  3. Appel à projet binôme artiste et acteurs de territoires : dossier des projets définitifs co-construits et remis par les binômes artistes ou collectifs d’artistes ET structure acteurs de territoires (structure ESS ou collectivité territoriale).


Étape 2 : speed-meeting artistes - collectifs d'artistes et acteurs de territoire
1er mars 2017

Candidats artistiques
L’appel à candidature artiste est ouvert à tous les artistes et équipes artistiques (collectifs) établis sur les territoires du Quint’Est (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne-Ardenne et Lorraine), quel que soit leur discipline ou domaine artistique.
Un regard particulier sera tourné envers des artistes ou équipes artistiques ayant une expérience en projets culturels et artistiques participatifs dans un ou des langages artistiques, sans exclusive.

Étape 3 : Appel à projet binôme Artistes-collectifs d'artistes et acteurs de territoire
du 2 mars au 28 juin 2017

L’appel à projet binôme est ouvert aux artistes ou collectifs d’artistes obligatoirement pré-sélectionnés dans l’étape 1 « appel à candidature artistes ou collectifs d’artistes » ET aux acteurs de territoires (entreprises ESS ou collectivité)

Critères d’éligibilité

  • Le projet est porté conjointement par un acteur artistique (artiste indépendant ou collectif d’artistes) ET une entreprise ESS (association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise sociale) ou collectivité du territoire de ChampagneArdenne.
  • Le binôme doit obligatoirement être constitué d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise sociale) dans l’une ou l’autre, ou les deux parties du binôme du projet final
  • Le projet doit établir un lien direct avec les habitants/populations du territoire d’implantation du projet.
  • Le projet doit avoir un caractère novateur. La subvention accordée financera des créations artistiques nouvelles ; il ne doit pas s’agir d’une continuité d’une action déjà mise en place.

CRÉDITS: EPCC Arteca