Les réunions d’information et d’initiation à destination de publics ciblés

Les réunions d’information et d’initiation à destination de publics ciblés

Dans le cadre de ses missions, l’EPCC Arteca, partenaire opérationnel du projet transfrontalier PLURIO en Lorraine, est chargé de la formation et de l’assistance auprès des opérateurs culturels régionaux à l’utilisation de cette plate-forme d’information et de communication sur l’activité culturelle en Lorraine.

En plus des sessions ouvertes programmées dans le courant de l’année (de 2009 à 2012), l’EPCC Arteca réalise ponctuellement, à la demande, des réunions d’information et d’initiation à destination d’un public spécifique.

 

Réunion de présentation de Plurio.net avec le service Culture de la Ville d’Epinal

Réunion du mardi 14 septembre 2010 à Epinal

Le mardi 14 septembre a été organisée une rencontre avec le Service des Affaires Culturelles de la ville d’Epinal pour l’informer sur Plurio.net et ses possibilités. Chaque mois, le service culturel édite un agenda mensuel des manifestations culturelles se déroulant dans la ville (équipements culturels municipaux, activités des associations…). Il est envisagé de s’appuyer sur la plate-forme technique Plurio.net pour intégrer et gérer les manifestations organisées par les équipements et les partenaires de la ville. L’édition « papier » de l’agenda mensuel pourrait être fabriquée à partir d’un export XML des données mises en page dans un logiciel de PAO intégrant ces formats.

Une nouvelle réunion réunissant le service culturel, les établissements municipaux (Conservatoire, Ecole d’Art, Médiathèque…) et diverses associations culturelles d’Epinal est prévue afin de présenter Plurio et son utilisation et d’engager ces organismes à y intégrer leurs informations.

 

La réunion d’information et d’initiation avec les acteurs culturels dans le « Pays Haut » du département de Meurthe-et-Moselle

Réunion du mardi 11 mai 2010 à Longwy (à l’Espace départemental Margaine)

Le mardi 11 mai 2010 a été organisée une réunion avec les acteurs culturels dans le « Pays Haut » du département de Meurthe-et-Moselle à laquelle ont participé différents organismes impliqués dans l’information culturelle (services culturels de mairies, offices de tourisme, associations, conseil général de Meurthe-et-Moselle). Cette réunion, organisée à l’initiative du territoire du Pays-Haut - conseil général de Meurthe-et-Moselle s’inscrit dans la continuité d’une coopération avec la commune de Villers-la-Chèvre et son maire, monsieur Bernard LAHURE. Le site internet de Villers-la-Chèvre (http://www.villerslachevre.fr/) héberge un flux RSS Plurio spécifique des manifestations se déroulant dans un rayon de 25 kilomètres autour de ce village rural situé au carrefour des trois frontières (France, Belgique, Luxembourg). L’objectif de cette réunion était d’inciter les acteurs culturels du territoire du Pays-Haut à renseigner la base de données de Plurio.net pour améliorer quantitativement et qualitativement ce flux RSS.

 

La réunion d’information et d’initiation Plurio.net à destination du groupe de travail culture du Pays du bassin de Briey

Réunion du mardi 23 mars 2010 à Joeuf

Le mardi 23 mars 2010 a été organisée une réunion du groupe de travail culture du Pays du bassin de Briey consacrée à la démonstration de Plurio.net. 8 personnes des communautés de communes et acteurs culturels basés dans le Pays du Bassin de Briey dans le nord de la Lorraine ont participés. Cette réunion, à l’initiative de l’Association du Pays du bassin de Briey a eu lieu à l’Hôtel de ville de Joeuf. Elle a permis de former les acteurs culturels à l’utilisation de Plurio.net et d’envisager l’édition d’un agenda sur le territoire du Pays. Une convention a été signée depuis.

 

La réunion d’information et d’initiation à destination des conservateurs de musées

Réunion du mardi 9 mars 2010 à Nancy

Le mardi 9 mars 2010 a été organisée une réunion d’information à la demande de l’Association des conservateurs de musées de Lorraine. Elle a réuni 13 conservateurs de musées de l’ensemble de la Lorraine et a été l’occasion de présenter Plurio.net en tant qu’outil de communication des expositions temporaires des musées dans la Grande Région.

Organisation : EPCC Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine, partenaire régional du projet et membre du Comité opérationnel de Plurio.net

L'Union européenne investit dans votre avenir. Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg IVA Grande Région

 

Article mis en ligne le 09/10/2010

CRÉDITS: EPCC Arteca