Biennale de la danse Grand Est

Biennale de la danse Grand Est

Exp.Édition 2017

Article mis à jour le 03/07/2017

3ème édition de la biennale

Du 5 octobre au 5 décembre 2017, la Biennale de la danse proposera sur le territoire Grand Est et au Luxembourg deux mois dédiés à la danse contemporaine.

Construite autour de projets artistiques de compagnies régionales, nationales et internationales, cette programmation met en lumière la diversité de la création chorégraphique contemporaine.
Les structures s’organisent au sein du réseau Exp.Édition, réseau dédié à la danse contemporaine depuis 2013 afin de renforcer les actions en région Grand Est et au Luxembourg.
Dans un principe de mutualisation, chacune des structures propose une programmation complète autour de la danse contemporaine. Un programme partagé est édité et propose au public un parcours chorégraphique pendant deux mois sur la majeure partie du territoire régional.
La coordination générale est réalisée par Arteca en lien étroit avec le CCAM - scène nationale de Vandoeuvre.

Sur ce nouveau territoire, les enjeux sont à la hauteur des opportunités, permettant de renforcer le développement de la danse contemporaine en région et ses liens au plan national et international.
Ambition artistique dans les créations proposées, structuration d’un réseau pour le soutien des productions et de leur diffusion, visibilité des compagnies installées dans le Grand Est, accompagnement a l’émergence, programme d’actions de médiation, sont les objectifs que se sont fixes la trentaine de membres réunis autour d’Exp.Édition en lien avec les différents partenaires publics dont le soutien est essentiel au développement de cette coopération régionale et le maintien d’une telle manifestation.
Exp.Édition c’est plus de cent rendez-vous dont une quinzaine de créations de compagnies nationales et régionales coproduites ou accueillies au sein de ce réseau engage pour la danse contemporaine. La programmation artistique sera complétée par des rendez-vous professionnels, des expositions, des projections…

Avec le soutien de la Région Grand Est

CRÉDITS: EPCC Arteca