Comment s’équiper l’été pour cuisiner dehors ?
Ça y est, la belle saison pointe enfin le bout de son nez. Le soleil a déjà éliminé les derniers restes de gel. Les fleurs commencent à apparaître annonçant l’arrivée des beaux jours. Pour les familles, le printemps et l’été sont les meilleures périodes de l’année pour profiter pleinement de la belle ambiance en plein air. Soirées d’été sur la terrasse, barbecue party, pique-nique improvisé, ce ne sont certainement pas les formules qui manquent pour ceux qui souhaitent se détendre et déjeuner dehors. Et pour que la petite sortie soit bien réussie, voici quelques conseils sur les équipements et accessoires à prévoir.
Les matériels et ustensiles de cuisine absolument à avoir
Dans une maison, la cuisinière et la plaque de cuisson sont indispensables pour réussir les préparations culinaires. Cependant, en dehors, il est toujours préférable d’opter pour un appareil de cuisson plus simple et plus pratique comme le barbecue ou la plancha. En gros, il faut tenir compte du déplacement qu’implique ce genre d’activité familiale des plus amusants. Praticité et légèreté doivent donc être de mise.
Actuellement, les barbecues, notamment les modèles à gaz, sont les équipements les plus prisés. Le fait est que ces types de matériel sont plus performants. Pour dénicher le meilleur barbecue gaz adapté à ses besoins, il suffit de s’assurer que l’équipement dispose d’une mise en marche instantanée permettant de préparer rapidement les grillades sans temps de préchauffage. En outre, il devra également afficher diverses possibilités de réglage au degré près de la température.
En ce qui concerne la taille, tout dépendra du nombre de couverts. L’idéal sera toujours d’avoir un module avec lequel il sera facile de cuisiner pour des grandes tablées. Bien sûr, il faudra quand même veiller à ce que le barbecue ne soit pas trop encombrant ou difficile à installer. Les modèles nomades sur pieds ou à roulettes sont assez intéressants, mais il existe aussi des équipements à poser ou directement intégrés dans un meuble complet. Pour ce qui est des accessoires à prévoir, les ustensiles classiques tels que le tablier, les plats, les salades, les pinces et les couteaux seront utiles.
La desserte, un équipement pratique
La desserte sera utile dans la préparation des plats, mais aussi quand viendra le moment où il faudra les servir. En dehors, ce meuble d’appoint pratique fera office de plan de travail ou d’îlot central. Il servira à ranger les accessoires et ustensiles de cuisine (plats, salades et autres) afin d’éviter qu’ils ne viennent encombrer la table tout en s’assurant qu’ils soient toujours à portée de main quand il faudra servir.
Les dessertes déclinent actuellement en de nombreux modèles selon le matériau utilisé ou encore le style ou la configuration choisie par le fabricant. Les équipements en acier inoxydable sont réputés pour leur aspect moderne. Cependant, les structures en bois affichent un côté naturel, noble et chaleureux très tendance. Le choix dépendra du goût et des envies de chacun.
En ce qui concerne la configuration, le matériel peut être fixe, mobile et/ou pliable. Les versions nomades (mobiles et pliables) dotées de nombreux compartiments de rangement sont les meilleures. Pensez donc à prendre le temps de consulter différents modèles existant sur le marché pour mieux choisir. Les magasins spécialisés en ligne vous permettent notamment de comparer plusieurs types de dessertes en toute facilité.