Entretien du jardin : comment couper facilement sa haie ?
Quoi de mieux que des haies bien entretenues pour avoir un beau jardin parfaitement délimité, protégé du vent et des regards indiscrets ? Pour un rendu à la hauteur de vos attentes, il faut tailler les haies lorsque c’est nécessaire. Or, c’est une pénible tâche que de nombreuses personnes rechignent souvent à faire. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour remédier à ce problème. Voici donc les meilleures astuces pour couper facilement vos haies.
Utiliser un taille-haie fiable
L’utilisation d’une cisaille peut être efficace pour couper une haie mais cela fatigue très vite. Il faut notamment déployer de grands efforts physiques et c’est encore pire si vous avez des haies longues ou hautes. De plus, cette alternative assez rudimentaire demande trop de temps. La meilleure solution est donc de faire usage d’une machine spécialement conçue à cet effet comme le taille haie thermique. L’autre option est de choisir un taille-haie électrique mais si vous voulez gagner du temps et couper votre belle clôture végétale avec facilité, optez sans hésitation pour un modèle thermique.
En effet, un taille-haies thermique a l’avantage de pouvoir fonctionner sans prise électrique, ce qui vous facilitera grandement la tâche car vous aurez à vous déplacer en permanence pour couper vos haies. Il s’adapte donc à tous les types de jardin, même ceux qui sont très vastes. Il est fortement recommandé de consulter un comparatif en ligne pour trouver un modèle dont le manche peut pivoter pour tailler facilement les arbustes autant à l’horizontale qu’à la verticale. À noter qu’un taille haie thermique marche avec de l’essence deux temps bien spécifique, ce qui lui confère une puissance intéressante.
Quand et comment tailler les haies ?
Pour éviter de perdre du temps à tailler vos haies au mauvais moment, sachez que durant les 3 premières années, il faut juste procéder à la taille de formation pour favoriser le développement de la haie. Ainsi, dès la plantation, vous pouvez couper les plants de manière à ce qu’ils atteignent 20 à 30 cm. Puis à l’automne de l’année qui suit, vous pouvez tailler les arbres pour qu’ils fassent entre 60 et 80 cm. La troisième année, les haies peuvent atteindre les 100 à 120 cm de hauteur. Vous pourrez ensuite les laisser atteindre la hauteur que vous souhaitez en prenant soin de les tailler quand il le faut.
Le taillage peut se faire une à deux fois par an, à l’automne et au printemps de préférence. Si vous avez des jolies haies fleuries, il faut attendre la fin de la floraison avant de les couper. Pour les haies libres, il suffit de tailler les rameaux de bois mortes et fragilisés. Tâchez juste à ne pas faire des trous en prenant souvent du recul lors du taillage pour avoir un résultat esthétique. Pour les haies régulières, commencez par les côtés et placez un fil à la hauteur voulue pour tout soit bien droit.