Mécénat et associations

Opale (Juillet 2016)

Sélection de fondations susceptibles de soutenir les projets artistiques et culturels

Le contexte économique et politique actuel amène les associations à s’interroger sur leurs partenariats financiers et à diversifier leurs ressources. Pour compenser la baisse des subventions publiques et consolider leurs budgets, elles sont nombreuses à envisager de se tourner vers le mécénat ou elles sont incitées à cette démarche.

Ce guide a pour but d’aider les associations portant des projets artistiques et culturels à s’approprier ces particularités, de les aiguiller pour identifier les fondations susceptibles de les soutenir et au final, décider de s’engager, ou non, dans une démarche de demande de subvention.

Il comprend :

  • une fiche descriptive de chaque fondation (objet, domaines d’intervention, critères de sélection des projets, type d’aide apportée, conditions requises pour adresser un projet, exemples de projets soutenus, informations pratiques)
  • une liste de ressources (principaux sites internet de référence, interlocuteurs-clés…).

Présentation de l'association Opale

Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent : État, collectivités locales, réseaux, fédérations...

En 2004, Opale signe une convention avec le ministère de l’Emploi, du travail et de la cohésion sociale, la Caisse des Dépôts et Consignations et le ministère de la Culture pour animer un centre de ressources dans le domaine culturel auprès des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (Cnar Culture, qui prendra le nom de CRDLA culture à partir de 2013).
En 2006, un partenariat est signé avec deux confédérations culturelles : l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac) pour l’animation du CRDLA Culture.

 

source : site web de l'association Opale

CRÉDITS: EPCC Arteca