Le Spectacle vivant à l'ère du numérique : un tour d'horizon

Cartographie de l'IETM (mars 2016)

De nos jours, le « tournant numérique » représente l’une des questions centrales au sein des sociétés du monde entier ; il concerne donc naturellement les arts du spectacle. Ce mapping explore la façon dont les technologies numériques sont utilisées dans les différentes étapes du processus artistique (création, production, diffusion, archivage, etc.) et dans quel but (inspiration, engagement et développement du public, marketing, partage, etc.). Présenté sous la forme d’une partie théorique solide associée à de nombreux exemples venus d’Europe ou d’ailleurs, ce mapping offre une vue d’ensemble de la situation du spectacle vivant à l’ère du numérique (qui est également le thème de la réunion plénière de printemps de l’IETM à Amsterdam 2016).

Présentation de l'IETM

L'IETM est un réseau de plus de 500 organisations dédiées aux arts du spectacle et de membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporains : le théâtre, la danse, le cirque, les formes artistiques vivantes interdisciplinaires, les nouveaux médias.
Les membres comprennent des festivals, des compagnies, des producteurs, des théâtres, des centres de recherche et de ressources, des universités, et des corps institutionnels.
L'IETM organise deux réunions plénières par an dans des villes européennes différentes, et des réunions plus petites à travers le monde. En outre, l'IETM commande des publications et des projets de recherche, facilite la communication et la diffusion d'information, et défend la valeur des arts du spectacle.

L’IETM défend la valeur des arts et de la culture dans un monde en changement et offre aux professionnels du spectacle vivant les moyens d'accéder à des connexions internationales, à des connaissances et à un forum d’échange dynamique.

 

source : site web d'IETM

CRÉDITS: EPCC Arteca