Place et rôle des associations et fédérations d'éducation populaire dans les pratiques artistiques et culturelles en Champagne-Ardenne

Rapport final de l'étude-action (avril 2016)

L'étude-action a été réalisée par la Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture
de Champagne-Ardenne
avec le soutien de la Direction régionale et départementale Jeunesse,
Sports et Cohésion sociale de Champagne-Ardenne
, sous la conduite d'un comité de pilotage régional / Rapport rédigé par Nelly Lopez

" Trente personnes composant le comité de pilotage ou intervenant à des moments cruciaux de l'étude-action ont ainsi mobilisé temps et énergie dans la continuité du processus, organisé la contribution, aux différentes phases de celui-ci, de quatre-cent-cinquante autres personnes, acteurs et actrices de la culture et de l'Éducation populaire, issues majoritairement de notre ancienne Région mais aussi de régions limitrophes, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Île de France."

" Les objectifs de l'étude-action étaient :

  • de montrer ce que les associations et fédérations d'Éducation populaire apportaient à la population dans les territoires et dans les pratiques artistiques et culturelles,
  • de repérer et de trouver des convergences d'action avec les institutions culturelles, artistes, élus locaux et territoriaux,
  • d'être actrices de solutions,
  • de favoriser, par l'art et la culture, des processus démocratiques et émancipateurs pour la population et, en particulier, les jeunes générations."

" Dans cet esprit, le comité de pilotage de cette étude-action, lors de sa dernière réunion du 10 décembre 2015, a voulu écrire les bases d'un futur travail que nous avons appelé « PLAN D'ACTION ».
Ce plan d'action aussi ambitieux, aussi concret soit-il ne sera pas mené à bien sans chercher d'autres compétences, d'autres énergies, d'autres façons de penser dont nous avons collectivement besoin."

source : extraits de l'Édito du rapport de l'étude-action par Jean-Marc Sartore et Nelly Lopez

CRÉDITS: EPCC Arteca