Les aides à destination des libraires et des éditeurs

Guides (février 2016)

Article mis en ligne le 09/03/2016
 
 
Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais, en collaboration avec l’association Libr’Aire (pour le premier guide) et l’association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais (pour le second) ainsi que le Centre régional du Livre et de la Lecture de Picardie, éditent deux guides à destination des libraires et des éditeurs, avec le soutien du Conseil régional Nord - Pas de Calais - Picardie et du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles).
Ces guides sont des outils méthodologiques permettant de trouver la bonne information au bon moment.
 

Guide à destination des libraires

"La librairie est l’un des commerces de proximité les moins rentables, c’est chose connue depuis longtemps. Commerce fragile, dépendant de l’amont de la chaîne, mal compris souvent des partenaires bancaires… Peu de librairies ont une capacité d’autofinancement suffisante pour envisager des investissements pourtant nécessaires à l’évolution du magasin. Compte tenu du rôle prépondérant de la librairie indépendante dans le maintien d’une bibliodiversité conséquente, les pouvoirs publics ont choisi de longue date d’accompagner les libraires dans la construction et le financement de leurs besoins. Un très grand nombre de dispositifs, d’organismes publics ou privés oeuvrent en ce sens. Pris dans son activité, le libraire peut parfois se sentir seul et un peu perdu face à l’ensemble de ces dispositifs. Comment se repérer parmi eux ? Par quelle démarche commencer ? Qui contacter ?"

Guide à destination des éditeurs

"Un éditeur est par essence, surtout dans les petites structures, un homme-orchestre, appelé à gérer des tâches requérant des compétences très variées. Concentré sur la construction de son catalogue, sa réussite commerciale, ses relations avec les prestataires, les auteurs, les libraires et tous les autres intervenants de sa chaîne, il a souvent peu le loisir de bâtir un plan stratégique à moyen ou long terme. Et pourtant. Pour mener des projets de plus grande envergure ou simplement trouver les ressources financières lui permettant de développer certains outils de base nécessaires à son activité, l’éditeur doit aussi être capable de s’arrêter et de définir son besoin. D’expliquer un projet. De trouver les partenaires lui permettant de le faire aboutir. Il existe un très grand nombre de dispositifs, d’organismes publics ou privés, dont les missions sont précisément d’aider les entrepreneurs, notamment les éditeurs, à concrétiser leurs projets. Comment se repérer parmi eux ? Par quelle démarche commencer ? Qui contacter ?

Ils seront actualisés régulièrement pour tenir compte des évolutions institutionnelles et politiques, en particulier dans le contexte de fusion des régions."

 

source : site web Eulalie.fr

CRÉDITS: EPCC Arteca