La COREPS Lorraine

Présentation et Comptes rendus des séances plénières (2011 > 2015)

Un espace d'échanges régional
centré sur les professions du spectacle

Issue de deux circulaires ministérielles de 2003 et 2004, déclinaison régionale du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS), la COREPS (COmmission REgionale des Professions du Spectacle) est une instance de concertation et de dialogue social dans les secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel et du cinéma, regroupant les représentants des organisations professionnelles de salariés et d'employeurs, ainsi que les représentants des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

La DRAC et le conseil régional de Lorraine ont conjointement décidé de réactiver, fin 2011, la COREPS en sommeil depuis 2008. Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine, a été désigné pour assurer le rôle de secrétariat et de coordination de cette instance qui a vocation à s’installer dans la durée.

La COREPS Lorraine, encadrée par un comité de pilotage, s’articule autour de deux thématiques principales : emploi-formation et création-diffusion, réunissant les acteurs concernés sous la forme de groupes de travail. Une réunion plénière annuelle permet un échange élargi autour des chantiers engagés et à venir.

Sur la thématique de l’emploi et de la formation, le premier chantier en cours est la préparation d’un volet culture du CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle).
Le deuxième groupe s’intéresse quant à lui aux problématiques de la production et de la diffusion artistiques des professionnels lorrains..

Le comité de pilotage de la COREPS

Le comité de pilotage est l’instance décisionnaire de la COREPS. Il fixe les chantiers prioritaires à traiter et la méthode de travail dans ses grandes lignes.

Composition :

  • syndicats d’employeurs et de salariés,
  • Etat (DRAC, DIRECCTE),
  • Région,
  • collectivités territoriales

 

Mercredi 11 septembre 2013 :
Réunion du Comité de pilotage de la COREPS Lorraine

à 14h30 au Lycée agricole de Pixérécourt (Malzéville)

Cette réunion a permis de faire le point sur les chantiers en cours, de finaliser le règlement intérieur de la COREPS (dans lequel on retrouve notamment les listes des membres de droit et des membres associés) et d’envisager les prochaines pistes de travail.

A été décidée la constitution d’un groupe de travail qui va se réunir prochainement afin de se pencher sur la question de l’accompagnement artistique.

 

 

 

Article mis en ligne le 26/03/2012 - mis à jour le 30/05/2015, puis le 01/10/2015

CRÉDITS: EPCC Arteca