Ma vie de technicien du spectacle

Web-documentaire (septembre 2014)

Article mis en ligne en novembre 2015

 

"Le groupe « emploi – formation » de la Commission Régionale des Professions du Spectacle (Coreps) en Lorraine fait des constats préoccupants sur le secteur du spectacle vivant. Ces préoccupations se situent sur plusieurs registres : la professionnalisation, l'accès à la formation, la transmission des savoirs, les possibilités de reconversion, la pénibilité et le vieillissement.

Plusieurs métiers relayent ces préoccupations : danse, arts du cirque, spectacle de rue, métiers techniques. Il est alors utile de réaliser une action dans le secteur du spectacle vivant, afin de repérer comment se construisent les carrières et quelles sont les conditions de travail. Ainsi, salariés et employeurs pourront être mieux accompagnés dans la gestion des parcours professionnels.

L'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, en partenariat avec Arteca, Etablissement public de coopération culturelle, a donc proposé une action collective centrée sur les conditions de réalisation du travail et les parcours professionnels."

Durant deux années, neuf établissements culturels de la Région Lorraine se sont penchés sur la sécurisation des parcours et la qualité de vie au travail des techniciens du spectacle vivant. Ces travaux ont abouti à la rédaction d’un livre blanc de recommandations pour les employeurs, à la mise en ligne d’un web-reportage, ainsi que l’organisation d’une table ronde régionale à Metz en septembre 2015.

Ce web-documentaire couvre 3 thèmes : santé et prévention des risques, organisation du travail et formation et carrière.

Dans la rubrique "des experts vous apportent des réponses", vous avez accès à de courtes interviews complétées par des fiches pratiques téléchargeables en pdf.

 

source : page de présentation de l'action sur le site web mis en place

CRÉDITS: EPCC Arteca