Mission d’information sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques

Auditions du ministère de la Culture (2012)

Les commissions des affaires culturelles et de l’éducation et des affaires sociales de l’Assemblée Nationale ont désigné mercredi 25 juillet 2012 les 24 membres de la mission d’information commune sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques, dont le président est M. Christian Kert et le rapporteur M. Jean-Patrick Gille.

Parmi ces 24 membres, notons la présence de deux députés Meurthe-et-mosellans : M. Hervé FÉRON (commission des affaires culturelles) et Mme Chaynesse KHIROUNI (commission des affaires sociales).

La mission d’information s’attachera à analyser l’adaptation des règles en vigueur aux spécificités des métiers artistiques, au développement de l’emploi culturel et à l’épanouissement de la création. Entreront notamment dans son champ d’étude tant les secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel que ceux des arts plastiques ou de la création littéraire. Elle examinera la situation des artistes comme celle des techniciens.  Elle étudiera les conditions d’emploi des salariés, qu’ils soient employés de manière permanente ou intermittente, comme les conditions d’exercice des indépendants.

Rappelons par ailleurs que cette mission prend place dans une période particulière, puisque la convention Unedic en vigueur arrive à échéance fin 2013, et qu’une renégociation de ses annexes 8 et 10 (qui concernent l’intermittence du spectacle, respectivement pour les techniciens et les artistes) devrait avoir lieu prochainement.

 

Article mis en ligne le 27 août 2012

CRÉDITS: EPCC Arteca