Observer la culture en région

Étude (janvier 2004)

Cinq structures concernées par l’observation de la culture se sont regroupées pour partager leurs expériences. Leurs réflexions débouchent sur une contribution aux débats sur les questions d’observation de la culture en région.

Après une proposition de définition, ce document présente, à partir d’une capitalisation des pratiques, plusieurs principes directeurs et points de repère sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire vivre un dispositif d’observation de la culture en région.

Loin d’être normatif, l’objectif de cette publication est d’offrir une matière à débat aux partenaires publics régionaux : elle se veut être un outil d’accompagnement, parmi d’autres, pour les acteurs qui s’interrogent sur la nécessité ou non de construire ce type de dispositif.

Ce travail a été animé par la Délégation au développement et à l’action territoriale du ministère de la Culture et de la Communication avec la participation du Département des études et de la prospective.

Réalisation : le groupe de travail sur l’observation culturelle en région constitué de : Valérie FAYOLLE (ARCADE – Agence régionale de coordination artistique et de développement en Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; Didier SALZGEBER, Frédéric LAPIQUE (Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine) ; Xavier MIGEOT (Musique et danse en Poitou- Charentes) ; Emmanuel NÉGRIER, François BARAIZE, Philippe MAFFRE (OPPES– Observatoire des politiques publiques en Europe du Sud, Languedoc-Roussillon) ; Jean-Pierre SAEZ, Cécile MARTIN (OPC – Observatoire des politiques culturelles de Grenoble) ; Jean-Cédric DELVAINQUIÈRE (DEP – Département des Etudes et de la Prospective, ministère de la Culture et de la Communication) ; Véronique CHARLOT (DDAT, ministère de la Culture et de la Communication).

CRÉDITS: EPCC Arteca