Conférence RESEO "Évaluation-Valorisation : l'Éducation artistique à la loupe"

Synthèse (2017)

Article mis en ligne le 03/04/2017


Le 30 novembre 2016 a eu lieu, dans le cadre de la Conférence d’automne RESEO « Évaluation-Valorisation : l’Éducation artistique à la loupe », une journée de débats et échanges gratuite et ouverte à tous qui a réuni plus de 30 intervenants et 200 participants provenant de l’Europe entière autour du thème de l’évaluation des projets d’éducation artistique et culturelle.
RESEO propose de revivre les temps forts de cette journée unique en découvrant la synthèse des discussions qui se sont tenues. Ce rapport a été rédigé par Sabine de Ville.

Pourquoi l’évaluation est-elle au cœur des démarches de certaines structures culturelles, et secondaire pour d’autres ? Peut-on tout évaluer ? L’évaluation a-t-elle des limites ? Comment l’adapter aux objectifs de chacun ? Peut-elle contribuer à faire évoluer le secteur en termes de contenu, de forme et de financement ?

RESEO, le Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, à la musique et à la danse, 20 ans d’existence, a saisi cet anniversaire pour faire le point sur l'évolution du secteur de la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse. La Conférence d'Automne 2016 du réseau s’est tenue à Paris du 28 au 30 novembre. Elle s’est donné pour thème l’évaluation, se promettant de faire l’inventaire des succès, des avancées, des défis, voire des difficultés rencontrées en matière d’éducation artistique depuis 1996. Un regard attentif et prospectif pour penser avec optimisme, l’avenir.

La question fut déclinée en trois sessions respectivement intitulées :

  • L’éducation artistique et culturelle à l’école : quel impact sur les jeunes bénéficiaires ?
  • L’éducation artistique et culturelle avec chacun : pratique artistique et développement personnel
  • L’éducation artistique pour tous : projets d’éducation artistiques et communautés locales

Consulter la vidéo de présentation de la journée

source : site web du RESEO

CRÉDITS: EPCC Arteca