Chorégraphes, un état des lieux

Enquête - Chorégraphes Associé.e.s / Synavi (février 2017)

Article mis en ligne le 02/03/17

Cette enquête a été réalisée par Chorégraphes Associé.e.s, en collaboration avec le Synavi.

102 chorégraphes ont répondu au questionnaire qui a servi de base à l’étude.

Qui sont les chorégraphes ? Comment pensent-ils leur activité, leur statut ? Quels sont leurs moyens financiers et humains ? Comment interroger la diffusion de leurs œuvres ? Quels sont leurs besoins de formation ?

L’enquête est lancée en 2015, et, sans distinction d’esthétique, d’âge, de notoriété, de sexe ou de budgets, une centaine de chorégraphes répondent au questionnaire mis en place. Vérifier des impressions de terrain, faire émerger des chiffres et ouvrir la voie à des questionnements et propositions, sont les objectifs que se donne Chorégraphes Associé.e.s. Chiffres domptés, objectivation et tri des réponses, la présente synthèse n’a pas pour intention de présenter des résultats exhaustifs ou sans équivoque, mais de faire ressortir des constats saillants pour continuer de défendre la reconnaissance d’un métier pas comme les autres.

Certaines questions concernent les chorégraphes en tant que personnes (Chorégraphes Associé.e.s est un groupement syndical d’auteurs), d’autres concernent les structures qui les emploient (le Synavi est un syndicat d’employeurs représentant les structures indépendantes de création). Leurs réponses nous permettent d’identifier un certain nombre de problématiques, mais aussi de tendances liées à l’organisation du secteur chorégraphique.

 

source : site web de Chorégraphes associé.e.s et enquête

CRÉDITS: EPCC Arteca