Emploi culturel en Lorraine : les actifs en emploi en Lorraine en 2006, les demandeurs d’emploi en 2005 et 2009

Périodiques (janv. 2011)

Deux publications de l’OREFQ sur les actifs en emploi en Lorraine en 2006, d’une part et les demandeurs d’emploi en 2005 et 2009, d’autre part

La première publication, portant sur l’étude de l’emploi en Lorraine dans les professions culturelles, s’appuie sur une exploitation du recensement de la population de 2006 et analyse la population des actifs occupant un emploi culturel à partir de grands indicateurs descriptifs (sexe, âge et statut du professionnel, durée du travail, niveau d’éducation, lieu de travail, etc.).

La seconde publication, traitant des demandeurs d’emploi en 2005 et 2009, dresse un état des lieux du chômage dans les professions culturelles à partir de l’exploitation des données du marché du travail relatives à l’offre et à la demande d’emploi produites par Pôle Emploi et le service statistique du ministère en charge du Travail. Les années 2005 et 2009 ont été analysées conjointement afin de pouvoir être mises en relation avec l’étude précédente sur la base du recensement 2006, mais aussi de disposer des données les plus récentes et de repérer les principales évolutions du secteur au cours des quatre dernières années.

Ces travaux ont été réalisés par l’OREFQ (Observatoire Régional de l’Emploi de la Formation et des Qualifications) avec l’appui du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales – Groupe de Recherche sur l’Education et l’Emploi, de l’Université Nancy 2, dans le cadre d’un partenariat avec l’EPCC ARTECA et Musique et Danse en Lorraine.

Signalons également qu’en complément de ces publications, des fiches métiers sont accessibles sur le site de l’OREFQ et permettent de rechercher à différents niveaux d’agrégation (domaines, familles professionnelles, PCS, ROME) les principales caractéristiques des travailleurs occupant un emploi et celles des travailleurs au chômage au cours d’une même période (Combien d’actifs ont un emploi ? Quel âge ont-ils ? Où travaillent-ils ? Où résident-ils ? Quel est leur niveau de diplôme ? Dans quels secteurs d’activité…).

CRÉDITS: EPCC Arteca