Lecture publique et publics empêchés

DGMIC - Synthèse étude du CREDOC (janv. 2017)

Article mis en ligne le 02/02/2017
 

La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) publie une synthèse de l'étude « Lecture publique et publics empêchés », dont la réalisation a été confiée au Crédoc.

À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration.

Par publics empêchés, nous entendons les personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées ou en établissements de santé, ainsi que les personnes sous main de justice (adultes et mineurs, milieux ouverts et fermés).
L’objectif de cette étude est de pouvoir, à terme, mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture.

Une journée de restitution de l’étude, « Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience » a été proposée par la DGMIC le mercredi 25 janvier 2017 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et les bibliothèques de la Ville de Paris. Cette journée s’est appuyée sur les résultats de l’étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés » (2017) dont la réalisation a été confiée au Crédoc. La journée avait également pour objectifs de communiquer les principaux résultats de l’étude, de mieux faire connaître les outils et les dispositifs existants et de diffuser des bonnes pratiques. Des actes seront produits à l’issue de cette journée.

Au sommaire de cette synthèse :

  • contexte et méthodologie de l'étude
  • un volet quantitatif présentant les freins au développement d'actions à destination des publics empêchés
  • un volet qualitatif mettant en avant les leviers pour de développement d'actions pour ces mêmes publics
  • six facteurs clés de réussite
  • des recommandations
  • des exemples de bonnes pratiques

 

source : site web du ministère de la Culture et de la Communication

CRÉDITS: EPCC Arteca