Les solutions de financement pour les entreprises sociales et solidaires

France Active (2016)

Article mis en ligne le 09/01/2017

 

Publié par France Active, dans le cadre de ses missions en tant que Centre de ressources DLA Financement, ce guide décrypte les solutions et les acteurs du financement au regard des besoins des entreprises sociales et solidaires en fonction de leurs différentes phases de vie (création, développement, changement d’échelle).

La loi ESS du 31 juillet 2014 a donné une définition des « entreprises de l’ESS », ainsi que des « Entreprises Solidaires d’Utilité Sociales ». Elle a également donné comme un de ses cinq objectifs de « consolider […] les outils de financement des acteurs de l’ESS ». Les structures de l’ESS ont de multiples besoins de financement, et elles en ont bien conscience.
Ces entreprises ne connaissent pas toujours tous les acteurs du financement, leurs spécificités et leurs offres. Mais surtout, elles ne savent pas toujours formuler l’origine et la cause précise de leur besoin, étape pourtant fondamentale pour choisir la solution de financement la plus adaptée (et pour l’obtenir plus facilement).

Ce guide traite le sujet en commençant par définir les différents besoins de financement (première partie), puis en présentant les solutions de financement (deuxième partie), et enfin les structures qui proposent ces solutions (troisième partie). Parmi les solutions de financement, nous avons choisi de nous concentrer sur celles qui financent les investissements et le besoin en fonds de roulement (BFR). Effectivement, traiter de celles qui financent les charges (c’est-à-dire les produits) reviendrait à traiter de la question du modèle économique, qui est certes une question fondamentale, mais qui fera l’objet du prochain guide.
Parmi les acteurs du financement, nous n’avons pas voulu nous limiter à ceux qui sont spécialisés dans le financement de l’ESS, afin de proposer au lecteur un panorama complet des financements disponibles.

Ce guide s’adresse :

  • aux dirigeants et responsables de structures de l’ESS, salariés ou bénévoles, ayant la responsabilité du pilotage financier de leur structure quelle qu’en soit la taille ou le secteur d’activité ;
  • à tous les partenaires, en particulier les DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), amenés à accompagner, conseiller ou soutenir ces structures dans leurs choix de gestion et de pilotage financier.

Au sommaire

1. Tout savoir sur les besoins de financement

Les investissements
Les charges
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Les pertes passées

2. Tout savoir sur les solutions de financement

Les apports en fonds propres (« equity »)
Les subventions d’investissement
Les dons, donations, legs
Les prêts
Les garanties
Le financement participatif (« crowdfunding »)
Le financement locatif

3. Tout savoir sur les acteurs

Les financeurs solidaires
Les établissements financiers
Les sociétés de gestion
Les investisseurs solidaires (« private equity »)
Les structures de financement participatif (« crowdfunding »)
Les fondations
Les financeurs publics

 

sources : site web cultureveille.fr et guide France Active

CRÉDITS: EPCC Arteca