Analyse sectorielle des emplois dans la culture en Lorraine

Périodique (mai 2011)

Cette brochure est le troisième volet de l’étude portant sur le champ de la culture, abordé cette fois sous l’angle des secteurs d’activités des établissements culturels en région.

Ce nouveau travail vise à caractériser les huit secteurs dans le champ de la culture en région au regard, d’une part, des établissements (stock, création et évolution au fil du temps), et d’autre part, des actifs en emploi selon cette entrée sectorielle.

Depuis le début des années 2000, les secteurs de la culture connaissent une forte transformation des activités exercées, sous l’effet des évolutions notamment technologiques et numériques et des réorganisations des compétences liées à la décentralisation ainsi que d’une tension économique de plus en plus forte. Au cours de la décennie écoulée, le secteur privé de la culture a perdu un établissement employeur sur dix et un salarié du privé sur cinq (données Pôle Emploi).

Comme les deux études précédentes, celle-ci a été réalisée par l’OREFQ avec l’appui du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales – Groupe de Recherche sur l’Éducation et l’Emploi, de l’Université de Nancy 2, dans le cadre d’un partenariat avec ARTECA et Musique et danse en Lorraine.

CRÉDITS: EPCC Arteca