Enjeux et clés d’analyse des structures culturelles

Association Opale (novembre 2016)

Article mis en ligne le 21/12/2016 - mots-clés : financement / association culturelle / accompagnement / ESS - économie sociale et solidaire / DLA - dispositif local d'accompagnement

 

Compagnies de spectacle vivant, structures de diffusion (lieux, festivals), écoles de musique, écoles de cirque, radios et cinémas associatifs... ce guide élaboré par l'association Opale en partenariat avec France Active, dans le cadre de sa mission de centre de ressources pour le DLA (CRDLA Financement), a pour but d’apporter aux accompagnateurs (en particulier les chargés de mission France Active et DLA) des outils d’aide au diagnostic pour mieux identifier les besoins d’accompagnement et de financement des associations du secteur de la culture.

Ce guide se présente également comme un complément du kit Culture DLA réalisé en 2015 par Opale. Il croise différentes sources d’informations :

  • Les études, enquêtes et analyses rassemblées par l’association Opale au fil des quelques vingt-cinq années de travail sur le champ des activités culturelles d’utilité sociale, dont plus de dix ans au service du dispositif local d’accompagnement.
  • Une base de données sur 413 associations culturelles bénéficiaires de financements et aides de France Active (contrats d’apport associatif, garanties d’emprunt) au cours des quatre années 2010 à 2013.
  • Un ensemble de 40 notes d’expertise proposant une analyse très complète de la situation et des perspectives de chaque association, selon un panel constitué à partir des secteurs d’activité et des montants des produits d’exploitation.

Au sommaire

  • Introduction : présentation des sources d'information, données générales sur les associations culturels, domaines d'activité et fonctions dominantes, zoom sur les 4 groupes étudiés
  • Partie 1 - les compagnies de spectacle vivant : caractéristiques, analyse économique et points de vigilance
  • Partie 2 - Diffusion de spectacle vivant : principales caractéristiques, lieux de diffusion et festivals (ex. des musiques actuelles)
  • Partie 3 - Ecoles, ateliers, cours : principales caractéristiques, écoles de cirque, écoles de musique
  • Partie 4 - Radios et cinémas
  • Partie 5 - Enjeux transversaux : politiques publiques, indicateurs de l'utilité sociale, mécénat et financements européens, mutualisation et qualité de l'emploi, gouvernance, financement des besoins, besoins d'accompagnement, sélection de ressources

 

source : site web d'Opale

CRÉDITS: EPCC Arteca