Guides pour les auteurs : Les résidences d’écriture / Dispositifs d’aides autour des écritures contemporaines

ARTCENA - centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (oct. 2016)

Article mis en ligne le 06/12/2016

 

Présentation d'ARTCENA
ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, est né le 20 juin dernier de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs. Souhaité par le ministère de la Culture et de la Communication, ce rapprochement a été mené par Gwénola David, qui devient directrice générale de la nouvelle structure.
Pensé à la lumière des mutations des esthétiques et des pratiques, ce tout nouveau centre de ressources se veut un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l’assise et l’essor des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il accompagnera au plus près les professionnels de ces trois secteurs, tout en répondant aux besoins des enseignants, étudiants et chercheurs mais aussi du grand public.
    

Les résidences d’écriture

Ce guide reprend, région par région, en France, les différentes résidences d'écriture en cours. Il étend la présentation à quelques pays à l'international, pour des dispositifs soutenus par des structures de l'hexagone.

En région Grand Est, 3 dispositifs repérés :

Association Nova Villa / Festival Méli’môme : résidence d'auteur jeune public
Auteurs concernés : Jeune public
Objectifs de la résidence : découvrir l'oeuvre d'un auteur mais aussi un répertoire et des auteurs ; construire autour des écritures contemporaines, un public curieux et attentif ; faire découvrir et mener une réflexion sur la dimension et l'importance du théâtre de création à destination du jeune public ; préparer l'enfant et l'adulte référent au théâtre, à l'oralité d'une écriture ; reposer la question des fondamentaux du théâtre : la formation, le jeu, le récit, le théâtre comme outil de compréhension du monde et comme nourriture imaginaire ; mener une politique et promouvoir la présence du livre et des textes auprès du public ; associer les auteurs à un lieu de création, à un public, tout en insufflant une dynamique culturelle locale

Institut International de la Marionnette :  résidence de recherche
Objectifs de la résidence : Encourager la recherche fondamentale sur les arts de la marionnette, accompagner le processus de création des artistes, renforcer les liens entre les communautés de la recherche et celles de la création.

La Pensée sauvage
Auteurs concernés : tout type d'écriture (roman, essai, théâtre, traduction)
Objectifs de la résidence : promouvoir l’écriture contemporaine en accueillant un auteur, le plus souvent soutenu par un crédit de résidence du CNL, ou par un dispositif semblable, lui assurant une rémunération
pendant son temps de résidence ; participer à la vie littéraire et à l’économie des maisons d’édition, des librairies ou des partenaires culturels privilégiant l’auteur et le livre, la qualité d’écriture et celle du projet éditorial, en dehors des autoroutes culturelles et des réseaux de très grande diffusion.

Dispositifs d’aides autour des écritures contemporaines

Ce deuxième guide recense les aides nationales et locales autour des écritures contemporaines. Pas de dispositif pour le Grand Est actuellement. Mais au niveau national :

  • Association Beaumarchais-SACD : aide à l'écriture Théâtre
  • Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre - ARTCENA : aide à la création de textes dramatiques
  • Centre National du Livre : bourse de résidence / bourse d’écriture / bourse de traduction / bourses de séjour aux traducteurs du français vers les langues étrangères / subventions pour la publication d'un ouvrage
  • Direction Générale de la création artistique (DGCA) : aide au compagnonnage
  • DRAC Auvergne-Rhône Alpes / Région Auvergne-Rhône Alpes : bourses aux auteurs d'ouvrages
  •  DRAC Bretagne : soutien à la vie littéraire
  • DRAC Centre-Val de Loire / Région Centre-Val de Loire : soutien aux résidences d'auteur
  • Institut Français : HORS LES MURS Stendhal
  • Maison Antoine Vitez : l'aide à la traduction
  • SACD / DGCA : écrire pour la rue

>> en savoir plus sur ces différents dispositifs ou consulter les dispositifs des autres régions en téléchargeant les 2 guides ci-contre.

 

source : site web d'ARTCENA

CRÉDITS: EPCC Arteca