Éducation, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ?

Mission Voix Alsace / Fédération des sociétés de musique d’Alsace (avril 2016)

Article mis en ligne le 05/12/2016
 

À Strasbourg, le 26 avril 2016, la Maison de la Région a accueilli plus de 140 participants, de profils très divers, au colloque « Éducation, enseignement, pratiques artistiques, et la musique dans tout ça ? » organisé par la plateforme MVA-FSMA.

A l’origine de ce colloque on trouve une préoccupation partagée par Mission Voix Alsace et la Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace concernant l’articulation entre l’éducation artistique et culturelle (EAC), les enseignements artistiques spécialisés et les pratiques musicales. Les enjeux humains, culturels et sociaux de ces trois domaines nous invitent à y réfléchir ensemble pour faire un état des lieux et imaginer de nouvelles formes de développement.

Au sommaire des échanges

Le pouvoir transformationnel de la musique - Emmanuel Bigand*
Le cerveau musicien, point de vue scientifique

En guise de glossaire - Gilles Auzeloux*
Un peu de vocabulaire, point de vue linguistique : pour mieux décrypter les mots utilisés

Pour situer le débat - Sylvain Marchal*
Problématique, contexte et enjeux

Éclairages et ouvertures - Gérard Authelain*
Point de vue du grand témoin

Débats et échanges

Table rondes :

  • Sensibiliser, enseigner : faut-il choisir ? Gilles Auzeloux, Philippe Schlienger, Florent Stroesser*
    « Apprendre : dans quel but et jusqu’où ? Sensibiliser pour connaître, pour apprécier et/ou enseigner pour maîtriser, pour pratiquer ? Que privilégier, le nombre ou la durée, le fond ou la surface ? »
  • Territoires, populations : les bonnes questions ? Martine Fleith, Pascale Eva Gendrault, Denis Woelffel*
    Peut-il exister une politique culturelle, une « solution » unique pour des territoires aussi différents (ruraux/urbains) et des populations aussi diversifiées (CSP, niveaux d’éducation, etc.) ?
  • Outils, ressources : les conditions de la réussite ? Anne-Marie Jean, Alexandre Jung, Sophie Marest*
    « Que faut-il mettre en place pour trouver cet équilibre entre l’accès à la culture pour le plus grand nombre et la spécialisation d’un enseignement : ressources humaines, métiers, formations, rôle des uns et des autres (enseignement général, enseignement musical, structures culturelles, collectivités territoriales), outils numériques ? »

Pour ne vraiment pas conclure - Gérard Authelain*

* en savoir plus sur les intervenants : p. 4 des actes du colloque
 

source : site web de MVA - Mission Voix Alsace

CRÉDITS: EPCC Arteca