Les missions de la structure

L’EPCC Arteca, centre de ressources de la culture est un établissement public de coopération culturelle créé en 2003 à l’initiative du conseil régional de Lorraine et du ministère de la Culture et de la Communication.

En complémentarité des services de la DRAC Grand Est et du conseil régional Grand Est, la vocation de cet outil consiste à apporter les capacités d’expertise et les services d’accompagnement nécessaires à la structuration, à la consolidation de projets spécifiques prioritairement développés dans des logiques de réseaux ou de coopérations régionales. À ce titre, Arteca est au service de tous les acteurs concernés qu'il s'agisse des collectivités territoriales, des structures culturelles et artistiques, des partenaires sociaux, des associations et de la population autour de deux missions statutaires :

  • L’observation de l’activité culturelle régionale pour mettre à disposition de l’ensemble des acteurs l’information et les connaissances dans des formes adaptées aux besoins de chacun ;
  • L’accompagnement au développement culturel des territoires pour faciliter les réflexions et les débats sur le développement artistique et culturel de l’espace régional, dans leurs spécificités locales, et à apporter un appui aux acteurs culturels des territoires en particulier dans des dynamiques de coopérations et/ou de réseaux régionaux.

Le regroupement en 2015 de l’EPCC Arteca et de l’association régionale Spectacle Vivant en Lorraine a concrétisé cette volonté conjointe du ministère de la Culture et du conseil régional de Lorraine, de disposer d’un outil régional toujours plus opérationnel.

Les activités d’Arteca s’articulent autour de deux pôles interdépendants et complémentaires :

  • Le Pôle Territoires & Ressources : accueil, information, orientation, documentation, études et diagnostics sectoriels et territoriaux.
  • Le Pôle Appui aux professionnels : activités d’accompagnement des structures culturelles professionnelles dans leur développement ainsi que l'appui à la structuration de réseaux.

Des objectifs au "quotidien" :

  • Accompagner les décideurs par une meilleure connaissance du territoire en particulier dans le contexte des différentes réformes territoriales en cours.
  • Accompagner les acteurs culturels dans la professionnalisation, la consolidation et la viabilité économique de leurs projets.
  • Accompagner les réseaux professionnels dans leur structuration et renforcer leurs projets de coopération.

Avec les principes d’action suivants :

  • « Agir ensemble » : privilégier la coopération dans la mise en œuvre des actions.
  • « Connecter » : jouer un rôle d’interface entre le politique et l’artistique. Un espace où le dialogue peut s’établir et la connaissance mutuelle s’approfondir.
  • « Partager » : être un lieu ouvert où la diversité et la transversalité doivent exister et les pratiques collectives se renforcer.

 

Plus de détails sur ces missions

 

Article mis en ligne le 04/01/2016

CRÉDITS: EPCC Arteca