Soutien aux résidences artistiques et culturelles - Spectacle vivant

Soutien aux résidences artistiques et culturelles - Spectacle vivant

Déposez votre projet avant le 30 novembre pour 2018

Spectacle vivant
Région

Article mis en ligne en mai 2017

OBJECTIFS

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de favoriser la présence d'un artiste ou d'une équipe artistique dans un lieu de diffusion culturelle et sur un territoire pendant une période allant d'une à trois saisons.

Ce dispositif de soutien aux résidences artistiques et culturelles a pour objectifs :

  • d'accompagner l'expérimentation et la recherche artistique,
  • d'améliorer le cadre d'activité des professionnels,
  • de favoriser l'échange entre la population et les artistes, notamment par de nouvelles formes de rencontres.

Bénéficiaires

Les projets sont présentés conjointement par un artiste ou une équipe artistique et une structure d'accueil basée dans la région Grand Est.

  • les structures concernées : l'idée de structure implique l'existence d'un lieu équipé, d'un responsable culturel qui porte le projet de résidence avec l(es)'artiste(s), d'une équipe professionnelle qui accompagne le projet et s'implique dans la médiation entre artiste et public. Il s'agit de structures professionnelles, conventionnées ou non, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d'une personne ressource référente.
  • les artistes concernés : artistes professionnels.

Ce dispositif n'est pas cumulable avec « Grand Est - Conventionnement triennal des équipes artistiques -spectacle vivant », « Grand Est - Aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant » ou « Grand Est - Soutien aux émergences spectacle vivant », et n'est pas reconductible.

Projets éligibles

Nature des projets

Les projets relèvent du spectacle vivant, et tendent à s'inscrire dans une logique de transversalité avec le lieu de résidence, le territoire et ses acteurs.

Sont éligibles, les projets proposant à la fois un travail de création ou d'expérimentation et des actions culturelles sur les territoires concernés :

  • par expérimentation, on entend un projet centré sur l'expérimentation et la recherche artistique, sans attendu de production, construit par un binôme lieu d'accueil et équipe artistique et associant le public et le territoire. L'idée est de sensibiliser le public à la création, de ne pas uniquement lui proposer verticalement un produit fini, mais de lui faire partager, sous diverses formes, le cheminement des artistes, et de favoriser les collaborations avec d'autres acteurs installés sur le territoire régional,
  • par action sur le territoire, on entend les rencontres entre les artistes et le territoire où est implantée la structure d'accueil. Cette idée de rencontre implique bien sûr la diffusion de la ou des création(s), mais plus largement d'autres moments partagés avec la population sous différentes formes.

L'éligibilité des projets est vérifiée par examen de :

  • la présentation du projet global de résidence,
  • l'implication de la structure d'accueil,
  • le professionnalisme des personnes référentes,
  • la présentation des budgets prévisionnels concernant toute la durée de la résidence,
  • le respect de la durée de résidence et de l'équilibre entre le temps consacré à la recherche et l'expérimentation et celui consacré aux actions de territoire,
  • le respect des dispositions légales et réglementaires en matière notamment de rémunération des artistes.

Méthode de sélection

Le Président de la Région peut solliciter l'avis d'un comité de sélection sur l'ensemble des dossiers éligibles présentés, avis rendu au regard des critères d'intervention régionaux et d'une grille d'analyse qui reprend les différents critères énoncés dans le dispositif.

Le comité de sélection est attentif à :

  • la qualité et l' intérêt de la démarche artistique proposée,
  • une forte implication du lieu d'accueil dans la mise en œuvre de la résidence et dans l'accompagnement des artistes et son engagement à fournir les moyens techniques, financiers et humains pour mener leur travail de création et d'expérimentation,
  • l'engagement de l'artiste ou du collectif d'artistes et du lieu d'accueil à associer le public dans le cadre de représentations et de collaborations au cours du processus de création,
  • la prise en compte de la spécificité de certaines esthétiques ne disposant pas d'une forte densité de lieux d'accueil en région Grand Est pour se développer.

Dépenses éligibles

Sont éligibles, les dépenses nécessaires à la réalisation du projetNe hors dépenses de valorisation, d'ajustements comptables, de frais bancaires et d'investissement.

LA DEMANDE D'AIDE

TOUTE DEMANDE DOIT FAIRE L'OBJET D'UNE LETTRE D'INTENTION
Cette lettre adressée au Président de la Région doit démontrer que l'aide allouée a un effet levier. Si cet effet n'est pas démontré, l'aide ne peut être accordée.

La demande d'aide contient les informations suivantes :

  • le nom du porteur de projet,
  • une description du projet, y compris ses dates de début et de fin,
  • la localisation du projet,
  • l'ensemble des postes de dépenses du projet,
  • le montant de l'aide sollicitée.

Des pièces complémentaires peuvent être demandées dans le cadre de l'instruction du dossier.

 

Pour plus d'éléments concernant ce dispositif d'aide, merci de vous reporter à la fiche détaillée ci-contre : engagement du bénéficiaire, modalités de versement de l'aide, de remboursement éventuel de l'aide, suivi et contrôle, dispositions générales

source : délibération N°17SP-701 du 28 avril 2017 - conseil régional Grand Est, Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire

CRÉDITS: EPCC Arteca