Promouvoir la création d'aujourd'hui : Aides spécifiques à la diffusion culturelle

Promouvoir la création d'aujourd'hui : Aides spécifiques à la diffusion culturelle

Aide à la diffusion Grand-Est des compagnies théâtrales et chorégraphiques

Spectacle vivant
Région

Objectifs

Le dispositif d’aide à la diffusion dans l’espace Grand-Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté) permet aux équipes artistiques une diffusion hors de la région Lorraine de leurs créations, indispensable à leur viabilité économique, tout en devenant une vitrine de la vitalité artistique du territoire lorrain.

Bénéficiaires

Les compagnies théâtrales et chorégraphiques professionnelles lorraines ayant bénéficié d’une aide à la création à l’exclusion des compagnies rattachées directement aux institutions titulaires d’un label national, ou compagnies conventionnées par le Conseil Régional de Lorraine.

Territoires

Les compagnies bénéficiaires sont prioritairement implantées sur le territoire lorrain ou y développent leur activité de manière effective.

Critères d'éligibilité

La compagnie prétendant à cette aide doit pouvoir justifier d’au moins trois représentations données sur le territoire du Grand Est et en dehors de sa région d’origine sur la saison écoulée (saison du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015). Les représentations données à la recette ou dans le cadre de séances scolaires ne pourront être prises en compte.
Le non-respect des critères et conditions d’éligibilité est éliminatoire.

Critères et comité de sélection

Les critères de sélection :

L’ensemble des dossiers respectant les critères d’éligibilité énoncés ci-dessus est susceptible d’être soutenu par le Conseil Régional de Lorraine, dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible et en fonction de la qualité et de l’intérêt du projet de diffusion déposé.

Le comité de sélection :

Le comité de sélection du Conseil Régional de Lorraine, en charge de l’examen des dossiers déposés, est composé du Vice-Président à la Culture et/ou du Conseiller Régional délégué à la Culture, ainsi que de la Directrice et des chargés de mission création artistique et territoires, et administration/finance du Secteur Affaires Culturelles. Il se réunit pour rendre un avis technique sur l’ensemble des dossiers éligibles présentés, au regard des critères d’intervention régionaux.

Les modalités d'intervention régionale

Le montant de la subvention accordée s’élèvera à 25 % du montant subventionnable et ne pourra excéder 5 000 € par compagnie.
Le montant subventionnable s’adossera sur les cachets négociés par la compagnie en conformité avec les critères d’éligibilité (selon les copies des contrats de cession des spectacles signés joints au dossier) et excluent toute autre charge (transport, défraiement…).

CRÉDITS: EPCC Arteca