Théâtre Gérard Philipe – Scène conventionnée

Chargement de la carte…

Adresse
Avenue de la libération BP 3
54390 Frouard
03 83 49 29 34
www.tgpfrouard.fr


Au TGP de Frouard, confronter les enfants et les jeunes à l’expérience artistique n’est pas un simple acte d’éducation de futurs spectateurs.

C’est un acte singulier et engagé qui génère une myriade de satisfactions personnelles et collectives, qui aide à grandir.

C’est un développement permanent du sensible, c’est permettre l’éveil et l’épanouissement par le partage des émotions, c’est conférer du sens aux expériences quotidiennes, c’est déployer les imaginaires, c’est ouvrir des espaces de liberté de pensée et d’action, c’est aider à passer des caps difficiles, c’est apprendre autrement en confrontant ses émotions, c’est aider à se construire pleinement et singulièrement… Depuis 2005, le TGP, avec plusieurs partenaires, a mis en oeuvre et expérimenté plusieurs dispositifs permettant aux enfants et aux adolescents, dès le plus jeune âge, de découvrir des oeuvres du spectacle vivant et de pratiquer une discipline artistique en et hors temps scolaire.

Avec la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, le programme d’accès à la culture permet aux 4000 élèves de maternelle et primaire de sortir au spectacle et d’accompagner leurs parents en soirée.

Avec la CAF, ce sont les enfants des crèches et des RAM qui bénéficient d’une intervention artistique dans leur lieu de vie.

Avec le Conseil Départemental, la Région Lorraine et la DRAC, ce sont les collégiens et les lycéens qui profitent d’un abonnement en soirée, de résidences artistiques et d’ateliers de pratique artistique.

Ces démarches seraient vaines sans l’accompagnement des professionnels du théâtre, mais aussi des encadrants de ces jeunes spectateurs.

Avant toute action, il est nécessaire non seulement de convaincre les adultes accompagnants, mais de les sensibiliser à l’activité artistique.

Aller au spectacle doit être un moment exceptionnel à partager entre les générations.

Enfin, pas d’oeuvres sans artistes.

En tant qu’établissement culturel, nous avons la responsabilité d’accompagner, d’encourager et de soutenir les artistes qui se lancent dans l’aventure du jeune public.

La présence artistique dans un lieu de vie (théâtre, écoles, quartiers, maisons de jeunes…) est un facteur indispensable au développement du sensible et à l’épanouissement artistique et culturel des enfants et des jeunes.

Riche de ces différentes expériences en direction de l’enfance et de la jeunesse et dans le cadre de La Belle Saison, le TGP propose un séminaire de réflexion et d’échanges sur L’enfant spectateur.

 


Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement