Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan

Chargement de la carte…

Adresse
Avenue Saint-Rémy
57600 Forbach
03 87 84 64 30
carreau-forbach.com


Depuis sa création, le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, met un point d’honneur à orienter son action culturelle vers la jeunesse. Il poursuit une politique volontariste en matière d’éducation artistique en pilotant divers ateliers dans l’Académie Nancy / Metz et en Sarre.

Tout au long de l’année, des artistes proches du Carreau transmettent leur passion du spectacle vivant à des élèves mosellans et sarrois, dans des disciplines aussi variées que le théâtre, la danse, le cirque, la marionnette ou la vidéo. La particularité géographique du Carreau en fait un lieu ouvert au transfrontalier. Ainsi des ateliers et des comités de lecture franco-allemands rayonnent sur le Land de Sarre et la Moselle. L’éducation artistique et culturelle fait pleinement partie de la sensibilisation des jeunes. Elle constitue un puissant vecteur pour l’émancipation des individus, l’intégration sociale et les projets collectifs. Elle concerne tous les temps de vie – temps scolaire, périscolaire et de loisirs. Apprendre à regarder, à écouter, à être attentif à la singularité d’une oeuvre, c’est aussi une ouverture à la singularité de chacun, à la pluralité des jugements et au plaisir de s’y confronter. Un lien plus étroit et plus fécond s’instaure ainsi entre ce qui se fait à l’école et ce qui se fait dans les structures culturelles et dans tous les lieux qui ont une dimension culturelle et artistique.

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle est porté à l’échelle du Syndicat intercommunal ACBHL (Action Culturelle du Bassin Houiller Lorrain) et traduit la volonté d’élargir l’accès des enfants et des jeunes aux Arts et à la Culture en mettant en oeuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle élaborés en concertation avec les différents acteurs de l’enfance et de la jeunesse. Ceux-ci favorisent en effet la qualité et la mise en cohérence des actions éducatives et des expériences personnelles avec les enseignants.

Pendant deux semaines en mai, nous offrons un temps de partage, lors de l’événement « Ré-Kreation » où chaque groupe présente ses activités et échange ses pratiques artistiques lors d’ateliers croisés.


Événements à venir