Créa – Festival Momix – Scène conventionnée

Chargement de la carte…

Adresse
27 rue de Hirschau
68260 Kingersheim
03 89 57 30 57
www.crea-kingersheim.com/


LE CRÉA, association d’éducation populaire est un lieu de rencontre et de transformation sociale.

Il est le creuset d’un projet d’éducation artistique au sens large du terme.

Pratiques artistiques et culturelles, formation des jeunes, actions de sensibilisation, médiation sociale et culturelle se conjuguent au sein de l’établissement.

Le CRÉA est aussi une scène conventionnée jeune public, depuis 2006, qui apporte les moyens pour soutenir différentes actions au service du spectacle vivant : les résidences d’artistes, la formation et la sensibilisation des publics et la diffusion de spectacles.

Depuis sa création en 1989, le CRÉA s’est donné pour mission d’être un outil d’intégration sociale, par le biais de la culture : il mène ainsi un travail de proximité sur le long terme et en profondeur en direction des familles, à travers les différentes activités proposées au sein de l’association et en articulation avec le festival jeune public MOMIX.

Le CRÉA, c’est avant tout un lieu d’éducation au service de l’enfance et de la jeunesse.

École de musique, école de danse, école de cirque, école de théâtre, ateliers d’arts plastiques et découvertes sportives ainsi que les activités d’accueil de loisirs sans hébergement, de médiation sociale et de liens avec les association locales.

Nos enfants sont les citoyens de demain et la culture participe pleinement à leur éducation et à leur formation d’hommes et de femmes responsables : c’est la mission du CRÉA.

Momix, c’est chaque année une trentaine de compagnies professionnelles invitées, 7 salles de spectacles à Kingersheim, des spectacles où se croisent toutes les disciplines (théâtre, danse, musique, marionnettes, etc.), choisis pour leur exigence de qualité, sur le fond et sur la forme, en même temps que pour leur accessibilité à tous les publics.

Avant tout, Momix propose une programmation qui défend les valeurs humanistes et qui interroge le spectateur comme un citoyen actif.

En 24 ans, Momix est incontestablement devenu un festival de référence dans le domaine du spectacle jeune public.

Plébiscité par les professionnels et la presse, Momix accueille chaque année près de 180 programmateurs et diffuseurs, pour lesquels des rencontres professionnelles sont organisées pendant le festival.

La programmation elle-même est internationale : les compagnies viennent des quatre coins du monde pour présenter leurs spectacles (Allemagne, Belgique, Espagne, Pérou, Québec, Italie, Hollande…).

Momix, c’est aussi un grand rendez-vous fédérateur, porté par une équipe convaincue et passionnée, à laquelle se joignent chaque année plus de 50 bénévoles.

Un rendez-vous pour tous les publics (scolaires, périscolaires, familiaux, adultes), qui offre un enrichissement intergénérationnel.

Le festival accomplit aussi un vrai travail social de proximité, en tissant des liens avec les familles des quartiers en difficulté.

Des actions de sensibilisation et d’accompagnement sont menées tout au long de l’année pour permettre au plus grand nombre de découvrir le festival.

MOMIX en chiffres : 15 permanents – 30 techniciens – 50 bénévoles – Entre 30 et 40 compagnies – 150 représentations 20000 spectateurs – 150 programmateurs en provenance de France, d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, d’Autriche, de Suisse, d’Espagne, du Canada et du Brésil.

 


Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement