Appel à projet 2017

Appel à projet 2017

Galerie NaMiMa

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 16 septembre 2016

Commissaires, curateurs, artistes, chorégraphes, musiciens, collectifs...

NaMiMa est un acronyme dérivé de Nano/ Micro/ Macro. Il désigne une échelle, du plus petit au plus grand. Passer de micro à macro, c’est se déplacer de l’individuel au collectif, du restreint au global. Un enjeu fondamental auquel se confronter au sein d’une école d’art. NaMiMa privilégie l’apparition et l’expérimentation de formes d’exposition nouvelles. Créée en janvier 2011 au sein de l’École nationale supérieure d’art et de design, la galerie NaMiMa produit quatre expositions par an. L’une d’entre elles est le résultat d’un appel à projets.

LE LIEU

À l’automne 2016, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy emménage dans une nouvelle école située sur le campus Artem. Plus vaste (257m2 ) et équipée pour toutes les formes d’expositions, la “nouvelle” galerie NaMiMa sera l’un des outils pédagogiques essentiels situés au cœur de cette école. À titre indicatif, un plan de la galerie est joint.

PROFIL

Le candidat s’intéresse de manière plus particulière aux formes émergeantes. Sa démarche de travail l’incite à présenter de jeunes créateurs ayant une proximité avec les étudiants, favorisant échanges et complicités, à la fois conceptuels, plastiques et professionnels. Il est nécessaire que le candidat parle et comprenne le français.

EXPOSITION ET MODALITÉS DU SUIVI DE PROJET

L’exposition aura lieu du mardi 7 mars au vendredi 7 avril 2017 (vernissage le mardi 7 mars à 18h). Le candidat retenu a en charge la conception, les relations avec les artistes et le suivi de production et il participe au montage de l’exposition. Sa relation régulière à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy est indispensable. Il accompagne les étudiants dans la conception et la réalisation de l’exposition en proposant notamment un atelier lors d’une “semaine spéciale” (programme pédagogique transversal de l’École). Il devra également se rendre disponible pour le montage de l’exposition (lundi 27 février au lundi 6 mars 2017).

Il lui est attribué la somme de 2000 € TTC correspondant à ses honoraires. Une chambre d’artiste est mise à disposition, les autres charges (transport, per diem), étant inclus dans ses honoraires. Le budget de réalisation (communication, production, transport, assurance et vernissage …) est plafonné à 6000 € TTC Il a pour interlocuteur principal la chargée de production des projets culturels : benedicte.lepage@ensa-nancy.fr Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy : les enseignants, les étudiants concernés, la régie des expositions et le service de médiation culturelle et communication.

CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Projet détaillé de l’exposition (2 pages maximum)
  • Liste des artistes pressentis (ou autres participants)
  • CV du commissaire (ou du collectif) (2 pages maximum)
  • Calendrier général prévisionnel
  • Budget prévisionnel détaillé

LE COMITÉ DE SÉLECTION

Invitée exceptionnelle du comité de sélection 2016/2017 : Hélène Meisel, commissaire d’exposition et chargée de recherche et d’exposition au Centre Pompidou-Metz

  • Christian DEBIZE, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
  • Jean-Jacques DUMONT, artiste
  • Vanina GÉRÉ, historienne de l’art
  • Léonor NURIDSANY, critique, commissaire indépendant
  • Justin MORIN, artiste, commissaire indépendant
  • Béatrice SELLERON, scénographe
  • 3 étudiants de l’ENSAD

CRÉDITS: EPCC Arteca