Appel à projet « Images–valises »

Appel à projet « Images–valises »

Création d’images et d’atelier

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 25 août 2016

Fotokino propose, avec le soutien de la Drac Paca, à tout artiste/illustrateur/graphiste de participer à l’appel à projet “Images–valises”. Il vise à enrichir l’exposition du même nom qui circule en région PACA depuis 2016, dans des lieux culturels ou sociaux (bibliothèques, librairies, centres sociaux, écoles, etc.), et à proposer des actions de médiation en lien avec les techniques ou l’univers des lauréats.

Procédure :

Cette exposition itinérante se compose d’images d’une multitude d’artistes ayant collaboré de près ou de loin avec Fotokino, mais s’enrichit également chaque année des images lauréates de cet appel à projet. L’exposition reflète la richesse et la diversité des arts graphiques contemporains. Proposez deux ou trois images qui pourraient intégrer l’exposition. Deux projets seront choisis parmi toutes les candidatures. Si le vôtre est retenu, il sera imprimé et intégrera l’exposition à partir de 2017. D’autre part, en prolongement, nous demandons aux candidats d’accompagner le projet d’images d’une proposition d’atelier tout-public, que les lauréat(e)s sont convié(e)s à animer le week-end des 12-13 novembre 2016 à Marseille.

Budget :

L’association versera des droits d’auteur au lauréat à hauteur de :

  • 450 € pour l’ensemble des images. 2 à 3 images seront choisies pour chaque lauréat. Fotokino bénéficiera de l’usage de ces images dans le cadre de l’exposition itinérante, mais l’artiste reste libre de les utiliser ultérieurement à d’autres fins.
  • 370 € par atelier (conception et réalisation). Fotokino prend en charge l’hébergement sur place (2 nuits) ainsi que les frais de déplacement (pour un montant maximal de 180 € aller-retour).

Une convention sera établie entre l’association et chaque lauréat afin de préciser l’ensemble des détails administratifs et budgétaires. Les lauréats seront rémunérés sur facture et doivent donc avoir un numéro SIRET et être affiliés à la Maison des Artistes / à l’AGESSA.

Dossier de candidature :

Le dossier comprendra :

  • une brève bio-bibliographie, vos coordonnées (format .doc ou .pdf)
  • une présentation du projet :
  • pour la partie « images » : 2 ou 3 images maximum. Les projets pourront être présentés comme finalisés, ou pourront également être soumis sous forme de croquis ou esquisse, à finaliser par la suite si le projet est retenu. Fichiers au format .jpg ou .pdf
  • pour la partie « atelier » : Le projet sera présenté sous forme de court texte ou de croquis (format .doc ou .pdf) qui permettra d’en comprendre le fonctionnement et le déroulé. Vous pouvez également indiquer si des tranches d’âge sont particulièrement visées ou s’il sera ouvert au tout public, le matériel nécessaire, la durée, etc.

Calendrier

  • Les projets sont à déposer auprès de Fotokino avant le 25 août 2016.
  • La réponse sera donnée aux candidats entre le 10 et le 15 septembre.
  • Le cas échéant, le candidat dont le projet d’image est retenu s’engage à le finaliser avant le 15 octobre 2016. Cette finalisation se fera avec le graphiste de Fotokino.
  • Invitation à Marseille des 2 lauréat(e)s pour un week-end, afin de présenter les images et réaliser l’atelier proposé, les 12 et 13 novembre 2016. En déposant son dossier, le/la candidat(e) s’engage à venir à Marseille à ces dates si son projet est retenu.


Projet soutenu par :

CRÉDITS: EPCC Arteca