Appel à candidatures

Appel à candidatures "Hors-les-murs"

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15 septembre 2016

L’Institut Français lance un l’appel à candidatures pour le programme « Hors les murs ». Un label qui soutiendra dès 2017, une cinquantaine de résidences en faveur de la mobilité des créateurs français à l’étranger.

A compter de 2017, tous les programmes concernant les dispositifs de résidences seront rassemblés sous le label « Hors les murs ». Une façon pour l’Institut Français de montrer significativement son soutien à la création contemporaine. Le label regroupe trois sections, le programme de recherches et de créations étant notamment dédié au design et aux métiers d’art, nouvellement ajouté.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 24 juin, chaque dossier est à déposer sur la plateforme dédiée à cet effet sur le site de l’Institut Français, avant :

  • le 15 septembre 2016 pour Hors les murs – programme de recherche et de création

Les candidats qui souhaitent postuler devront répondre aux critères d’éligibilités suivant :

  • être citoyen français ou domicilié en France depuis plus de 5 ans
  • justifier de plusieurs années de pratique professionnelle
  • être libéré de leurs activités professionnelles durant la résidence
  • postuler à titre personnel et individuel
  • être à l’initiative d’un projet innovant dans le pays choisi

Toutes les modalités concernant l’inscription sont à retrouvées sur le site de l’Institut Français, à savoir que chaque dossier sera soumis à une commission consultative qui se réunira en automne pour le verdict. 50 lauréats

Qu’est-ce que l’Institut Français ?

L’Institut Français s’assure du rayonnement de la France à l’étranger en faisant la promotion des artistes, des œuvres, des idées mais aussi de la langue française et des industries culturelles créatives. Outils de coopérations, les échanges artistiques et le dialogue des cultures sont au cœur de ses préoccupations.

CRÉDITS: EPCC Arteca