Saison 2016 du Parc du haut-fourneau U4

Saison 2016 du Parc du haut-fourneau U4

Appel à projets « création artistique » de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15 octobre 2015

A partir de juillet > 15 octobre 2015

Depuis l’ouverture en octobre 2007 et l’installation de « Tous Les Soleils », le Parc du Haut‐Fourneau U4 est ouvert du 1er avril au 1er novembre. Chaque année, est proposé au visiteur un programme réunissant actions patrimoniales et artistiques.

Les évènements suivants seront d’ores et déjà planifiés :
‐ Fête de l’U4 : fin avril ou début mai 2016
‐ Rock’N’Fer #7 : dernier week‐end d’août ou premier week‐end de septembre 2016
‐ Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Spectacles, résidences de création, art contemporain sont envisagés pour venir « saisir » culturellement ce lieu chargé d’histoire et de mémoire. Des pistes de travail sont actuellement en cours et le programme sera clos en décembre 2015

Objectifs de l’appel à projets

Dans le cadre de la saison 2016, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch souhaite inviter des structures associatives ou artistes indépendants à intégrer la programmation.

Il s’agit de :
1. S’associer à des structures culturelles, patrimoniales et/ou artistiques, du territoire de la vallée de la Fensch et /ou hors territoire pour mener une action culturelle ambitieuse
2. Accompagner des projets de qualité et impulser leur diffusion et leur rencontre avec le public
3. Favoriser la réappropriation du site par la population locale, régionale, transfrontalière et les acteurs culturels

Type d’actions éligibles

Le Parc du haut‐fourneau U4 va voir son paysage transformé sur les prochaines années avec notamment le projet EVOL’U4 qui donne une photo finale du site de l’ancienne usine de 16ha (12ha site haut‐fourneau U4 et 4 ha Jardin des Traces) à l’horizon 2030. Le projet se décompose en 4 pôles : un pôle économique, un pôle patrimoine et jardin, un pôle habitat et un pôle culture. Ces quatre pôles seront construits les uns par rapport aux autres afin de créer un tout global et cohérent en prenant en considération les contraintes inhérentes à une friche industrielle.

Les formes proposées s’inscriront dans les disciplines suivantes : Théâtre, Art de rue, Cirque, Danse, Art contemporain, expositions, installations plastiques, Photographie, Vidéo, Visite singulière…
Attention, les projets présentés devront être créés ou adaptés spécifiquement pour le Parc du haut‐fourneau U4. Il ne s’agit pas de diffuser des œuvres existantes. »

> Pour avoir plus de détails sur les conditions de l’appel à projets et pouvoir y répondre, veuillez télécharger le règlement ci-contre.



Le dépôt des dossiers doit impérativement se faire pour le 15 octobre 2015 au plus tard par voie postale.

Communauté d'agglomération du Val de Fensch
Service culture / Parc du haut‐fourneau U4
10 rue de Wendel
BP 20176
57705 Hayange cedex
 
 
Article mis en ligne le 20/08/2015

CRÉDITS: EPCC Arteca