Appel à candidatures : résidences croisées 2016

Appel à candidatures : résidences croisées 2016

Région et hors région

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 24 juin 2016

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme et Tabakalera, centre international de culture contemporaine à Donostia / Saint-Sébastien, au Pays Basque espagnol s’associent en 2016 pour un programme de résidence croisée. Cette collaboration s’appuie sur une volonté commune de renforcer la mobilité des artistes à l’échelle européenne, par le soutien à la production et à la recherche, ainsi que par la mise en réseau des artistes avec les acteurs culturels locaux, au Pays Basque espagnol d’une part et dans la Région Grand Est d’autre part. Cet échange permet par ailleurs d’insuffler à ces deux programmes de résidences une ouverture internationale. Tabakalera accueillera un artiste français suite à un appel à candidature en France, coordonné par la synagogue de Delme. En parallèle, la synagogue de Delme, via son programme de résidence à Lindre-Basse, accueillera à l’automne 2016 un artiste espagnol : celui-ci sera sélectionné suite à un appel à candidature organisé par Tabakalera en Espagne. 

TABAKALERA A SAINT-SEBASTIEN – PAYS BASQUE ESPAGNOL

Ouvert en Septembre 2015, le centre international de culture contemporaine Tabakalera est une institution culturelle phare à Saint-Sébastien et au Pays Basque espagnol. Le centre d’art a pris place dans l’ancienne usine de tabac de la ville, qui a cessé ses activités en 2003, 90 ans après sa création. Après un vaste chantier de rénovation architecturale initié en 2011 par les partenaires publics (Ville de Saint Sébastien, Province du Gipuzkoa et Pays Basque Espagnol), le centre d’art Tabakalera a ouvert ses portes avec un ambitieux projet dédié à la création contemporaine, à travers un programme d’expositions, de médiation, d’actions éducatives et culturelles très riche, ainsi que de formations pour la professionnalisation des acteurs culturels locaux. Le projet culturel de Tabakalera se développe autour de quatre axes de travail : pratiques artistiques contemporaines, médiation, laboratoires de culture numérique – Hirikilabs – et bibliothèque de création – Ubik. 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Tout artiste français ou résidant en France depuis plus de 5 ans. Pas de limite d’âge. Les collectifs peuvent également candidater. Langue : la maîtrise de l’espagnol ou de l’anglais est un plus. Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet. Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci et plus particulièrement dans le contexte géographique, social, culturel et artistique offert le centre d’art Tabakalera.

MODALITÉS ET DESCRIPTION DE LA RÉSIDENCE A SAINT-SEBASTIEN

La résidence couvre :

  • un aller-retour à Saint Sébastien depuis la France
  • le logement à Saint Sébastien : appartement équipé (cuisine, salle de bain, chambre et espace de travail avec accès internet en wifi)
  • per diem à hauteur de 1000 euros par mois
  • lieu de travail dans les espaces de production de Tabakalera, équipé avec le mobilier de base, l’éclairage et l’électricité - accès aux bureaux et aux espaces communs de Tabakalera
  • accès à la bibliothèque de création de Tabakalera
  • moyens et appui techniques de l’équipe technique en accord avec les demandes et les disponibilités du centre.
  • suivi du projet de l’artiste et mise en relation avec les acteurs culturels locaux pendant le temps de résidence, à la demande de l’artiste.

De plus le résident pourra disposer d’une aide financière pour la production pour un montant maximum de 2000 euros, afin de couvrir des dépenses en lien avec son processus de production. Ce budget sera géré par un membre de l’équipe de Tabakalera.

En retour le résident s’engage :

  • à prévenir suffisamment en avance l’institution en cas d’une annulation de la résidence.
  • à être présent à Tabakalera pendant les dates de la résidence, une absence injustifiée de l’artiste pouvant mener à une annulation de la résidence et de la bourse.
  • Le résident devra produire un rapport sur son séjour à la fin de celui-ci.
  • À mentionner le nom de Tabakalera et de la Synagogue de Delme, dans le cas où le résident produirait une œuvre ou réaliserait une publication dans le contexte de la résidence.

La résidence ne donne pas lieu à une exposition dans le centre d’art mais peut donner lieu à une présentation publique du travail réalisé au cours de la résidence. 

DOSSIERS DE CANDIDATURE

  • Formulaire ci-joint avec projet et motivation pour une résidence à Saint-Sébastien.
  • Note d’intention doit être rédigée en anglais ou en espagnol.
  • portfolio - cv - éventuellement en complément : revue de presse

Les candidatures doivent être envoyées par mail uniquement, à l’adresse suivante :
info@cac-synagoguedelme.org en précisant dans l’objet du mail : « RESIDENCE TABAKALERA PAYS BASQUE ESPAGNOL »
L’ensemble des documents joints au mail ne doit pas dépasser 20 Mo et l’ensemble des documents doivent pétré envoyés au format pdf.

PARTENAIRES :

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme reçoit le soutien de la Drac Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, Ministère de la Culture, du Conseil Départemental de la Moselle, du Conseil Régional d’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine, de la commune de Delme. Le programme de résidence d’artistes est organisé par le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme, en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la commune de LindreBasse. Le centre d’art est membre de DCA-association pour le développement des centres d’art, de LORA-Lorraine Réseau Art Contemporain, et d’Arts en résidence-Réseau national. Le programme de résidence croisée 2016 reçoit le soutien de Acción Cultural Española (AC/E), de l’Instituto Vasco Etxepare et de l’ Institut Français.

CRÉDITS: EPCC Arteca