Appel à résidences pour artistes et curateurs

Appel à résidences pour artistes et curateurs

Thalie Art Foundation

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31 août 2016

Thalie Art Foundation a pour mission de soutenir la création contemporaine engagée sur des thématiques sociétales en Europe et à l’International avec la pratique artistique comme vecteur d’émancipation et de lien social. Thalie Art Foundation ouvrira courant 2017 un centre d’art et de résidences.

PRÉSENTATION

La résidence accueille des artistes et des curateurs dont la pratique s’inscrit dans une thématique sociétale. Le projet prendra forme sur le territoire de Bruxelles, capitale européenne à forte mixité culturelle et sociale, et sera mené en collaboration avec des acteurs locaux socio-culturels. La résidence a pour objectif d’engager et mettre en oeuvre une autre approche de la création contemporaine en impliquant un public spécifique à collaborer au projet artistique et en incitant à la diversité dans les processus de travail et les formes de visibilité (films, performances, séminaires, publications, expositions, conférences… ). Le projet final bénéficiera d’un temps de restitution publique au sein de la fondation.

COMITÉ DE SÉLECTION

  • Julien Amicel, Directeur de Thalie Art Foundation, Belgique
  • Alexandra Baudelot, Codirectrice des Laboratoires d’Aubervilliers, France
  • Léa Gauthier, Philosophe, critique d’art, responsable pédagogique de l’ISAC (Institut supérieur des Arts Chorégraphiques), Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, France
  • Nathalie Guiot, Fondatrice de Thalie Art Foundation, Belgique
  • Diane Hennebert, Fondatrice de Out of the Box, Belgique
  • Jérôme Poggi, Galeriste et médiateur pour les Nouveaux commanditaires, France
  • Giuliana Setari Carusi, Fondatrice de la Dena Foundation for Contemporary Art, France
  • Philippe Terrier-Hermann, Artiste, enseignant, France

LE LIEU

Construite en 1924 par l’architecte belge Jean Hendricks, la maison se situe sur la commune d’Ixelles, dans le quartier “Tenbosch”, non loin de l’école nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, des galeries d’art et des étangs d’Ixelles. De style traditionaliste, avec des éléments « Art Déco », la maison bruxelloise de Thalie Art Foundation comporte un espace d’expositions, une librairie, une cuisine expérimentale et dans la partie résidences: un atelier de travail commun et quatre logements.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Artistes et curateurs ayant déjà porté un projet en arts visuels à l’international et souhaitant explorer le territoire de Bruxelles dans sa diversité culturelle. Ouvert à tous sans restriction de nationalité ni d’âge. Maitrise de la langue française et/ou anglaise obligatoire.

CALENDRIER

  • Date limite d’envoi des candidatures : 31 août 2016
  • Sélection des lauréats : Octobre 2016
  • Accueil des résidents : Mars 2017.

DOSSIER ARTISTIQUE ET MODALITÉS D’ENVOI

Toute candidature devra s’acquitter d’un droit de participation de 12 euros couvrant les frais administratifs inhérents au présent appel. En cas de non-sélection la somme ne pourra être rendue.

Adresse Postale temporaire :
Thalie Art Foundation
Boulevard Louis Schmidt 97 – Etterbeek 1040 – Belgique

Mail de candidature : residence@thalieartfoundation.org

CRÉDITS: EPCC Arteca