Résidence « Mon village et l’artiste »

Résidence « Mon village et l’artiste »

Appel aux artistes

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 6 juin 2016

Le dispositif « Mon village et l’artiste » est initié par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges depuis 2012. L’objectif de cette action est de mettre en place des résidences d’artistes avec les communes volontaires de son territoire. Le défi à relever est le suivant : « artistes et habitants imaginent ensemble une société où chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et convivial ».

Depuis le lancement du dispositif, il y a eu 5 résidences d’artistes dans des communes des différents versants du territoire du Parc : La Grande Fosse et Cornimont dans les Vosges, Aubure et Goldbach-Altenbach dans le Haut-Rhin et La Chapelle sous Chaux dans le Territoire de Belfort (90).

Retour sur les résidences passées : ici

Pour cette année 2016, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a choisi la commune de Fresse (70) pour accueillir la prochaine résidence « Mon village et l’artiste ». 

Le principe 

Le Parc souhaite mettre en avant la notion de vivre ensemble et de lien social. Il facilite l’accueil d’artistes professionnels sur des territoires parfois éloignés de l’offre culturelle en impliquant dès le début les communes qui souhaitent vivre cette aventure culturelle.

Pour un défi à relever : « artistes et habitants imaginent ensemble une société où chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et convivial ».

Les objectifs

  • Accueillir un nouvel habitant, un artiste pour partager la vie de village
  • Provoquer des rencontres inhabituelles au sein des villages
  • Se laisser surprendre, interroger par un regard nouveau, créatif et mieux comprendre les richesses du village,
  • Favoriser les échanges et les liens entre les habitants d’un village à travers la création artistique
  • Soutenir des démarches artistiques contemporaines et professionnelles qui interrogent le territoire du Parc et la vie de ses habitants.

Pour cette résidence, la commune de Fresse interpelle les artistes sur le thème « Fresse, terre sauvage ? ». Cette question fait suite à des échanges et des réflexions des élus qui attendent de l’artiste un regard extérieur et créatif sur le village et qu’il crée des liens entre les habitants.

CRÉDITS: EPCC Arteca